« La NASA aurait un budget illimité pour la première expédition humaine vers Mars »

L’ouvrage d’un ancien responsable des communications pour le président américain mentionne une conversation durant laquelle ce dernier proposait à la NASA un budget quasi illimité pour envoyer des hommes sur Mars avant la fin de son mandat.

D’abord la Lune !

Si la conquête de Mars fait rêver, il faut savoir qu’en juillet 2017, l’agence spatiale américaine avait annoncé ne pas en avoir les moyens. Cette nouvelle avait fait l’effet d’une bombe après cinq années de communication et de développement en faveur de l’exploration spatiale. Et pourtant, Donald Trump était déjà président des États-Unis depuis plusieurs mois.

En décembre 2017, deux annonces réveillent tout de même la presse. La première fait état d’une directive du président à l’attention de l’administration afin de faire progresser l’exploration spatiale. Il était question d’établir une base sur la Lune, qui servirait en quelque sorte de rampe de lancement pour une mission vers la planète rouge. Quelques jours plus tard, la NASA avait déclaré vouloir envoyer en 2069 un vaisseau vers le système Alpha Centauri, une exoplanète bien connue située à 4,4 années-lumière de la Terre.

Un ouvrage révélateur

Cliff Sims est une personnalité ayant travaillé comme responsable des communications pour Donald Trump lors de sa campagne présidentielle, ainsi que dans l’aile Ouest de la Maison-Blanche. Or, l’intéressé est à l’origine d’un ouvrage titré Team of Vipers : My 500 Extraordinary Days in the Trump White House à paraître le 29 janvier 2019.

Dans un article du 22 janvier 2019, le New York Magazine – ayant reçu des extraits de l’ouvrage – a mentionné une conversation entre Donald Trump et l’astronaute américaine Peggy Whitson ayant eu lieu en avril 2017, soit quelques mois avant l’annonce de la NASA concernant son manque de moyens.

Donald Trump : « Dites-moi, concernant Mars, quel délai vous estimez pour y envoyer réellement des humains ? »

Peggy Whitson : « Comme l’indique la loi votée le mois dernier à la demande de votre administration, je dirais dans les années 2030 […] Malheureusement, la conquête spatiale demande beaucoup de temps et d’argent, y parvenir exigera donc une coopération internationale. »

Donald Trump : « Eh bien, je pense que nous allons le faire durant mon premier mandat, au pire durant le second. Il va falloir accélérer un peu. »

Pas seulement une question de budget

Donald Trump a également évoqué la possibilité de faire « décoller le budget de la NASA » dans l’optique de se rendre sur Mars « au lieu de le diluer » dans tout ce qui est actuellement entrepris par l’agence spatiale. En revanche, si les problèmes de budget sont plutôt récurrents du côté de la NASA, un voyage vers Mars ne serait de toute manière pas faisable avant un quart de siècle, et ce pour d’autres raisons.

Lors d’une nouvelle annonce en novembre 2018, la NASA a déclaré vouloir envoyer ses premiers astronautes sur Mars en 2043, mettant définitivement au placard les intentions prématurées de Donald Trump. L’agence spatiale américaine a déclaré qu’il fallait régler des problèmes techniques qui représentent encore un obstacle. Ces problèmes concernent entre autres des périodes d’apesanteur trop longues, en sachant qu’avec les technologies actuelles il serait possible d’atteindre Mars en neuf mois. Or, les craintes portent sur un manque de calcium chez les astronautes, pouvant impacter gravement leurs os et leur rétine.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.