« Voici ImagoTV »

Mis en ligne il y a quelques semaines, le site ImagoTV n’est autre qu’une vidéothèque gratuite et participative. Celle-ci comprend des vidéos, podcast et autres documentaires engagés, avec l’écologie et d’autres problèmes de société en toile de fond.

Un catalogue déjà assez fourni

Disponible depuis le 18 décembre 2018, la plateforme ImagoTV fonctionne en lien étroit avec YouTube. En effet, il s’agit de sélectionner et répertorier les contenus engagés, et seulement ces derniers. À l’heure où le mouvement de contestation des gilets jaunes se poursuit, l’apparition d’une telle plateforme prend évidemment du sens.

ImagoTV intègre des chaînes YouTube comprenant des courts-métrages, émissions web et documentaires traitant de problématiques sociétales et concernant le développement durable. Actuellement, la plateforme comprend environ 2000 vidéos classées dans des grandes thématiques : société, écologie, santé, économie, esprit critique, alternatives, connaissance, conscience.

Donnons quelques exemples de contenus intéressants disponibles sur ImagoTV : les films documentaires Home et Human de Yann Arthus-Bertrand, Cowspiracy, De la drogue dans nos assiettes, Nucléaire, l’impasse française ou encore Un monde sans travail. Citons également les émissions Cash Investigation de France 2 ou encore les infographies détaillées de #DataGueule.

Une plateforme participative

Le site ImagoTV a été créé par Nicolas et Felipe, un duo gérant la chaîne YouTube Les Gens qui Sèment. Ceux-ci tentent de sélectionner un maximum de contenus permettant la critique et la discussion au sujet de solutions alternatives. Si la plateforme est encore en développement, le duo a déclaré vouloir la rendre participative par l’ajout de fonctionnalités : des commentaires sous les contenus, propositions de quiz et de sondages ou encore une évaluation des vidéos. Les créateurs encouragent les visiteurs à vérifier les informations, et installeront une extension de fact-checking collaboratif portant le nom de Captain Fact.

ImagoTV a été pensé pour être le moins énergivore possible. En effet, son code informatique a été optimisé afin de réduire l’empreinte environnementale du service. De plus, les créateurs désirent également faire héberger le contenu sur WeTube, une plateforme peer-to-peer (P2P) fonctionnant sur des serveurs locaux décentralisés. En effet, ces serveurs n’ont pas besoin d’un important refroidissement, ce qui représente une économie d’énergie.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

« Un petit clic sur la publicité ci-dessous ne vous engagera en rien mais contribuera à la bonne continuation d’Ovnis Videos. La publicité peut ou ne pas apparaître suivant votre type de navigateur et de bloqueur de publicité utilisé. Merci de votre fidélité à O.V 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.