« SpaceX : le vol d’essai non habité de la capsule Crew Dragon »

Il y a quelques jours, la NASA a autorisé le test de la capsule Crew Dragon de SpaceX, après qu’il ait été plusieurs fois retardé. Cette capsule devrait à terme permettre d’envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

Le feu vert de la NASA

La capsule Crew Dragon (ou Dragon 2) conçue par SpaceX pour la NASA sera envoyée dans l’espace ce 2 mars 2019, une autorisation donnée lors d’une conférence de presse relatée dans un communiqué publié le 22 février 2019. Il s’agira d’un premier vol d’essai sans pilote – baptisé Demo-1 – de cette nouvelle capsule. Alors que le premier vol habité devrait avoir lieu vers juin 2019, la capsule devrait à terme assurer la relève des équipages de l’ISS.

Le test qui sera bientôt effectué aura pour but de démontrer les performances opérationnelles de la fusée Falcon 9, du vaisseau spatial Crew Dragon, ainsi que des systèmes présents au sol. Il s’agira également de vérifier les opérations de mise en orbite, d’accostage et d’atterrissage.

« Le test en vol fournira des données précieuses que la NASA examinera dans le cadre du processus de certification du système de transport de SpaceX. Il s’agira de s’assurer que ce dernier est aussi sûr que possible pour le transport des astronautes à destination et en provenance de la station spatiale », pouvait-on lire dans le communiqué de la NASA.

Un lancement plusieurs fois retardé

Rappelons que la NASA a débloqué 2,6 milliards de dollars pour SpaceX et 4,2 milliards de dollars pour Boeing afin de mettre au point des systèmes de lancement de fusées et de capsules. La finalité est d’assurer le transport d’astronautes entre la Terre et l’ISS. Il s’agit tout de même d’une première à souligner depuis l’arrêt en 2011 du programme de navettes de la NASA.

Le lancement test de la capsule Crew Dragon a pourtant été retardé plusieurs fois pour des raisons principalement techniques, alors que la première maquette avait été présentée à la NASA en 2014. Par ailleurs, le premier vol habité de cette capsule était initialement prévu en 2016 ! Désormais planifié pour dans quelques mois, celui-ci ne devrait en revanche plus subir de retard.

Cette nouvelle intervient après d’autres récentes actualités concernant SpaceX. Il y a quelques jours a été faite la démonstration d’un Raptor, le nouveau moteur-fuséedestiné à équiper le vaisseau Starship (anciennement Big Falcon Rocket). Un prototype de ce vaisseau, qui à terme devrait assurer les prochaines missions vers la Lune et vers Mars, a été présenté en janvier 2019.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.