« En direct le premier lancement de Crew Dragon par SpaceX »

Après des années de retard, nous y sommes presque. Sauf report de dernière minute, une fusée Falcon 9 avec une capsule Crew Dragon prévue pour les vols habités décollera du Complex 39A du centre spatial Kennedy en Californie.

Après plusieurs reports, la capsule de SpaceX va enfin être lancée pour son premier vol d’essai. Censé remplacer le vaisseau russe Soyouz pour le transport d’astronautes jusqu’à la station spatiale internationale (ISS), la capsule Crew Dragon pourrait ainsi obtenir sa certification pour réaliser ensuite son premier vol habité d’ici quelques mois, probablement en juillet.

SpaceX en passe d’obtenir sa certification pour des vols habités

Prévu pour le samedi 2 mars à très exactement 02h49 EST (06h49 en France), le lancement de la capsule sera réalisé à l’aide du lanceur Falcon 9 depuis l’historique complexe de lancement LC-39A du Cap Canaveral en Floride. En cas de problèmes nécessitant un report, d’autres fenêtres de lancement sont disponibles les 5 et 9 mars.

Bill Gerstenmaier, administrateur adjoint de la NASA pour les vols habités, a déclaré à propos de ce premier vol sans pilote : « C’est plus qu’un simple vol d’essai, c’est vraiment une mission à la station spatiale internationale ». Et en effet, le lancement de Crew Dragon ce samedi 2 mars devrait être similaire aux futurs vols habités réalisés avec la capsule, à la différence près que deux astrononautes prendront la place du mannequin qui sera présent à bord de l’engin lors du vol inhabité.

Retour sur Terre le 8 mars

Bien que SpaceX ait déjà l’habitude d’envoyer des cargaisons de fret à destination de l’ISS (programme COTS) grâce à la version cargo qui a notamment largement inspiré la capsule Crew Dragon, la société aérospatiale et son imprévisible Elon Musk vont ici devoir prouver qu’ils sont en mesure de réaliser des vols habités afin de remplacer rapidement Soyouz dont le dernier vol commandé par la NASA est justement prévu pour juillet 2019.

SpaceX n’est par ailleurs pas la seule société à être en passe d’obtenir sa certification pour des vols habités : Boeing et son CST-100 Starlinerdevraient aussi réaliser très prochainement leur premier vol d’essai sans pilote.

Si tout se passe comme prévu, la capsule Crew Dragon de SpaceX arrivera à destination de l’ISS aux alentours de 03h00 EST le 3 mars et s’y arrimera de manière autonome. Son retour sur Terre est prévu pour le 8 mars, elle devrait clore son voyage dans l’océan Atlantique, à environ 230 kilomètres de Cap Canaveral. Elle sera alors recueillie par un navire de récupération de SpaceX pour ensuite être inspectée en détail.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.