« Que faire si un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre ? »

Que faire si un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre ? En théorie pas grand chose. Toutefois, les astronomes essaient quand même de trouver des solutions…

S’entraîner à l’éventualité d’un astéroïde menaçant

C’est un peu, un mythe récurrent dans la culture populaire. Un astéroïde qui serait détecté comme arrivant vers la Terre et représenterait une menace terrible pour nous, un potentiel facteur « d’extinction massive ». Mais au-delà du scénario post-apocalyptique qui met en valeur Bruce Willis et consorts, cela reste un concept bien réel et qui inquiète un peu la NASA puisque l’agence spatiale américaine s’entraîne à dévier un astéroïde.

Pour s’entraîner, les astronomes utilisent donc chaque opportunité. Quand un astéroïde passe à proximité de la Terre, cela permet de récupérer des données. C’est ce qui s’est passé le 12 octobre 2017 avec un astéroïde qui est passé à seulement 50 000 kilomètres de la Terre. Des douzaines d’astronomes étaient alors sur le pied de guerre pour collecter le plus d’informations possibles. Cela a aussi permis de préparer les astronomes au besoin de travailler collectivement face à ce genre de menaces.

Les « War Games » pour le département de la Défense

En pointe sur ce dossier, on trouve bien sûr les Américains. Ils ont mis à profit cet astéroïde pour imaginer un scénario dans lequel il aurait vraiment été menaçant pour la vie sur Terre et qu’il allait nous heurter…

Grâce aux données collectées, s’il avait vraiment été une menace, les chercheurs auraient pu savoir avec avance là où allait toucher l’astéroïde et les dégâts qu’il allait causer ? Le stopper ? C’est là que les choses se compliquent sérieusement, avec le constat qu’il faudrait beaucoup plus d’énergie que prévu. Les astéroïdes seraient plus résistants que ce qui avait été imaginé jusque-là. Ce genre de programme aura aussi l’avantage d’augmenter la quantité d’astéroïdes repérés, ce qui devrait au passage intéresser ceux qui croient au minage d’astéroïdes !

Et si vraiment, cela continue de vous inquiétez, rassurez-vous, la NASA a déjà un plan secret contre l’Armageddon. Attention, ce n’est pas vraiment garanti ou remboursé par contre !

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.