« L’application Telegram profite de l’énorme panne des réseaux Facebook pour engranger 3 millions d’utilisateur en plus »

Pavel Dourov accueille à bras ouverts les 3 millions d’internautes venus essayer Telegram ces dernières heures suite aux dysfonctionnements rencontrés par les sites et services de Facebook.

Facebook et ses filiales (Instagram, WhatsApp, Messenger) sont tombés en panne ce mercredi 13 mars au soir, empêchant des millions d’utilisateurs de consulter leurs flux ou de poster des contenus pendant 24h. Fort logiquement, un report d’audience s’est opéré et Twitter en a largement profité. La plateforme au petit oiseau piaillant n’est pas la seule à bénéficier de l’aubaine, la messagerie russe Telegram ayant elle aussi enregistré une vague de nouveaux utilisateurs suite à cette panne.

Pavel Dourov, patron de Telegram, a ainsi annoncé que 3 millions de nouveaux comptes avaient été ouverts sur sa plateforme au cours des vingt-quatre dernières heures. “Super, nous avons une vraie politique de vie privée et de la place illimitée pour accueillir tout le monde”, a-t-il commenté. Il peut en effet être heureux, car voir débarquer 3 millions de gens avides d’essayer son réseau, ce n’est pas rien, surtout pour Telegram qui ne comptait “que” 200 millions d’utilisateurs actifs il y a un an.

Rappelons qu’à l’instar de WhatsApp, Telegram est une messagerie chiffrée de bout en bout, dont le modèle économique refuse pour l’heure la publicité, misant sur les dons de ses utilisateurs pour se financer. Telegram se défend en effet de collecter les données personnelles de ses utilisateurs pour être en mesure de leur vendre de la publicité ciblée, et en a fait son premier axe de communication et de recrutement.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.