Jeudi 11 avril 2019, la société américaine SpaceX a réalisé une prouesse en faisant revenir sur Terre les trois boosters de son lanceur lourd Falcon Heavy. 

C’est un véritable triplé pour SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk est parvenue, jeudi 11 avril 2019, à non seulement faire parfaitement décoller son lanceur lourd Falcon Heavy, à mener à bien sa mission commerciale – la mise en orbite du satellite saoudien Arabsat-6A – mais surtout à faire revenir sur Terre sans dommage ses trois boosters. C’est la première fois que la firme parvient à récupérer tous les boosters de sa fusée, la partie centrale ayant fini sa course en mer lors de son vol de démonstration début 2018.

La possibilité d’une réutilisation complète 

La Falcon Heavy, qui s’est détachée de son pas de tir à Cap Canaveral, en Floride, à 18h36 heure locale (00h36 heure de Paris), a ainsi placé comme prévu le satellite Arabsat-6A en orbite géostationnaire, à 36.000 km de la Terre. Une opération qui est intervenue environ 34 minutes après le décollage. Les deux boosters latéraux, eux, nous ont offert le spectacle impressionnant de leur retour contrôlé sur leur base de lancement environ huit minutes après leur décollage, une fois leur carburant consommé. La partie centrale – la plus attendue de toutes – les a succédé de deux minutes, en se posant en douceur sur sa plateforme de réception située dans l’océan Atlantique.

Un message de confiance

La version lourde de l’engin spatial, constituée de l’équivalent de trois fusées Falcon 9 attachées ensemble pour tripler la poussée au décollage, est destinée à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou sur des orbites plus distantes. Avec ce tout premier succès commercial, SpaceX prouve à l’armée américaine, à ses clients privés qui ont signé des contrats pour des lancements par Falcon Heavy, mais aussi à la NASA, qui a évoqué la possibilité de lui confier des missions pour son programme de retour sur la Lune, qu’elle est capable de remplir ses objectifs avec brio.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants
Publicités