« Le moustique tigre est désormais installé dans la moitié de la France »

Le moustique est l’un des insectes les plus nuisibles. Il est classé comme étant l’insecte le plus meurtrier au monde étant donné qu’il transmet des maladies comme la malaria, le Zika ou encore la dengue. Malheureusement, une prolifération du moustique tigre dans de nombreux départements français a été constatée ces dernières années.

À propos du moustique tigre

Le moustique tigre, parfois appelé moustique asiatique, est une espèce de moustique originaire de l’Asie tropicale et subtropicale. Au cours des dernières décennies, le moustique tigre s’est propagé dans le monde entier via le transport de marchandises et de voyageurs. Depuis les années 1990, il s’est notamment répandu en Europe.

Cette propagation est soutenue par leur socialisation étroite avec les humains et leur grande adaptabilité. En outre, le réchauffement climatique favorise également la prolifération de cette espèce. En Europe, et notamment en France, des opérations de démoustications sont réalisées depuis plusieurs années, mais il semblerait que cela ne soit pas très efficace, étant donné le nombre de populations de l’espèce en constante augmentation et sa propagation sur le territoire.

La progression alarmante du moustique tigre en France

La mauvaise nouvelle a notamment été rapportée par le portail d’information Moustique tigre. Selon leurs nouvelles estimations, l’insecte est désormais présent dans 51 départements, soit 9 départements de plus par rapport à l’année dernière ; et il est également estimé que la progression de l’insecte va encore se poursuivre dans les mois et les années à venir. Une carte de tous les départements concernés a été dévoilée, et la ville de Paris en fait désormais partie.

Il est à rappeler que le moustique tigre est arrivé en France en 2004 à Nice, et l’espèce est désormais présente dans plus de la moitié du pays. Malgré les préoccupations des autorités sanitaires sur le sujet, les opérations de contrôle de nuisibles réalisées semblent peu efficaces. Donc, s’il n’est pas possible pour l’instant de se débarrasser du moustique tigre, il est possible d’éviter ses piqûres.

Comme l’a si bien rappelé le ministère de la Santé en 2017 : « La mobilisation des populations est essentielle. Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques. » Pour ce faire, il est fortement conseillé d’éliminer les eaux stagnantes autour de son domicile car cela favorise la reproduction de l’insecte. Il est également conseillé de sortir couvert et/ou d’utiliser des répulsifs antimoustiques pour se prémunir des piqûres.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.