« Cette IA est capable de créer une vidéo à partir d’une simple photo de vous »

Samsung développe une toute nouvelle intelligence artificielle qui est capable de donner vie à n’importe quelle photo. Elle a ainsi pu faire parler Mona Lisa ou encore Albert Einstein…

Animer les visages figés

Pour tester l’efficacité de leur IA, les ingénieurs de Samsung Al Center ont pu l’utiliser sur des représentations de personnalités comme Albert EinsteinMarilyn Monroe ou encore Salvador Dali. Elle est ainsi capable de donner vie à des visages, comme l’explique l’étude parue dans Arxiv.

Les chercheurs de l’entreprise Samsung expliquent qu’ils ont pu créer un modèle de reconnaissance faciale qui permettrait de copier les animations d’un visage capturées dans une vidéo et de les appliquer directement sur une photo ou un tableau. Le résultat n’est pas encore parfait, mais il est assez crédible et ingénieux.

L’algorithme pourra ainsi faire faire des mouvements de tête à l’image fixe, retranscrire des clignements d’œil et des changements de direction des yeux, des sourires ou encore des moues de déception.

Cette IA est très innovante (et effrayante) puisqu’elle est capable de simuler les mouvements, très rapidement et seulement à partir d’une image. Selon BFM TV, c’est la première fois qu’un algorithme peut y parvenir avec si peu d’éléments.

Prouesse technologique…et crainte sur les usages

Cette avancée laisse toutefois présager de nombreuses dérives… En effet, le deepfake peut avoir des conséquences désastreuses. Avec cette IA, il est possible d’animer simplement l’image de n’importe qui et de lui faire dire n’importe quoi.

Non seulement cet outil peut permettre de divulguer des fake news mais aussi être utilisé à mauvais escient. Les chercheurs veulent nuancer en précisant que cette prouesse permettrait de développer « des applications pratiques pour la téléprésence, y compris la vidéoconférence et les jeux multijoueurs, ainsi que l’industrie des effets spéciaux« .

Il est toutefois difficile de s’imaginer qu’une telle technologie ne tombe pas dans les mains de mauvaises personnes, surtout à l’heure où les fake news sont légion sur les réseaux sociaux.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.