« Est-ce la fin pour Huawei ? »

Huawei a perdu sa licence Android avec Google. Intel a coupé les ponts et Huawei ne peut donc plus utiliser ses processeurs pour ses ordinateurs. Le géant chinois est également dans l’impossibilité de fabriquer ses propres puces Kirin car elles sont basés sur l’architecture ARM. Pour couronner le tout, Huawei est désormais exclu de la WiFi Alliance, et ne peut plus utiliser les standards SD sur ses appareils. Est-ce la fin pour Huawei ?

Avec la mesure interdisant à Huawei de collaborer avec des entreprises américaines, la firme chinoise a été mise plus bas que terre, et semble continuer de s’enfoncer dans les abysses. Ce week-end, le géant chinois a été exclu de la WiFi Alliance mais se retrouve également dans l’impossibilité d’utiliser des cartes microSD à l’avenir.

Après que Google, Intel et Qualcomm ont coupé les ponts, privant ainsi les smartphones de la marque d’Android, et privant également les ordinateurs portables de Huawei de processeurs, des heurts plus subtils viennent éclater au nez du constructeur chinois.

Ainsi, Huawei ne peut même plus fabriquer ses propres puces Kirin, puisqu’elles sont basées sur ARM, une architecture américaine. Ce week-end, c’est encore un coup dur pour la firme chinoise, puisque les alliances WiFi et SD ont cessé leur collaboration avec Huawei.

Les appareils Huawei continueront malgré tout d’utiliser le WiFi

Comme rapporté par le Nikkei, Huawei est suspendu du consortium WiFi Alliance. Pour autant, cette annonce ne signifie pas que les appareils du géant chinois vont avoir pour interdiction d’utiliser la norme sans fil. En revanche, les futurs produits de Huawei n’obtiendront pas la certification de la WiFi Alliance.

Les conséquences de cette décision devraient être plutôt mesurées pour les utilisateurs d’appareils Huawei, même la firme sera tout de même mise à l’écart du consortium, et ne pourra plus participer à l’évolution des standards WiFi à l’avenir. Un sacré handicap pour celui qui est aujourd’hui le deuxième plus gros vendeur de smartphone au monde.

Interdiction d’utiliser des cartes SD

Ce deuxième coup porté à Huawei est nettement plus problématique. Suite à la décision du gouvernement américain, la SD Association vient d’exclure Huawei de ses membres. Si cette décision ne changera rien pour les smartphones déjà sortis, ceux à venir ne devraient plus pouvoir utiliser de cartes SD ou microSD.

Toutefois, tout n’est pas perdu puisque le constructeur chinois s’était déjà détaché de cette norme avec des cartes au format NM sur son Mate 20, ce qui pourrait représenter une solution pour l’avenir. Huawei pourrait également opter exclusivement pour du stockage interne, comme l’a toujours fait Apple avec ses iPhone, par exemple.

On vous résume tout

Pour résumer le tout : Huawei a perdu sa licence Android avec Google. Intel a coupé les ponts et Huawei ne peut donc plus utiliser ses processeurs pour ses ordinateurs. Le géant chinois est également dans l’impossibilité de fabriquer ses propres puces Kirin car elles sont basés sur l’architecture ARM. Pour couronner le tout, Huawei est désormais exclu de la WiFi Alliance, et ne peut plus utiliser les standards SD sur ses appareils.

Ça commence à faire beaucoup pour la firme, qui va avoir bien du mal à continuer de vendre des produits sans qu’une porte de sortie se profile. Cette porte de sortie, cela pourrait bien être un accord commercial entre les États-Unis et la Chine, dans lequel Donald Trump pourrait faire des concessions et inclure Huawei « d’une manière ou d’une autre. »

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.