« Suivez en direct l’assemblage du rover Mars 2020 de la NASA »

Une webcam installée dans l’un des bâtiments du Jet Propulsion Laboratory de la NASA nous permet d’observer, en temps réel, la construction du rover Mars 2020. Celui-là même qui se posera sur la planète rouge en 2021.

Mars 2020, c’est la prochaine mission de la NASA sur la planète rouge. Principal objectif : rechercher des preuves de vie microbienne, passée ou présente. Notez que d’autres instruments permettront également d’étudier le climat et l’atmosphère de la planète. Toutes ces études se dérouleront dans le cratère Jezero, une formation de 45 km de diamètre censée avoir abrité de l’eau il y a entre 3,5 et 3,9 milliards d’années. Et pour mener à bien ces recherches, la NASA va s’appuyer sur un tout nouveau rover. La machine est actuellement en cours d’assemblage, dans l’un des bâtiments du JPL de la NASA, à Pasadena (Californie). Une webcam récemment installée vous autorise même à observer le déroulement des opérations.

Tous les jours à partir de 17 h (heure française)

« C’est formidable que nous puissions partager cette partie de notre voyage sur la planète rouge avec le public quand il le souhaite », s’est exprimé John McNamee, directeur de projet pour Mars 2020.

La NASA nous donne rendez-vous dans la “salle blanche” du JPL (Spacecraft Assembly Facility), où le rover Mars 2020 est entreposé. Les “travaux” commencent tous les jours à partir de 8 h du matin, heure du Pacifique (17 h, heure française). Notez par ailleurs que selon votre timing, certaines opérations d’assemblage ont lieu dans d’autres installations, ou simplement hors champ. Il peut également arriver que, pour une raison quelconque, la caméra soit éteinte.

Inscrivez votre nom sur le rover

Toujours est-il qu’il est très enthousiasmant que la NASA implique, une fois de plus, le grand public dans ses opérations. On rappelle que vous avez également la possibilité de “participer” à l’exploration de la planète rouge en inscrivant votre nom sur le rover. La NASA avait déjà proposé la même chose avec la mission Insight, actuellement en opération. Elle recommence aujourd’hui avec Mars 2020. Pour les intéressés, il suffit de remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site web de la NASA avant le 30 septembre.

« C’est un moment excitant pour la NASA, alors que nous entreprenons ce voyage pour répondre à des questions profondes sur notre planète voisine, et même sur les origines de la vie elle-même, a notamment déclaré Thomas Zurbuchen, directeur de la Mission scientifique de la NASA. Alors que nous nous préparons à lancer cette mission historique sur Mars, nous voulons que tout le monde participe à ce voyage d’exploration ».

On rappelle que le rover quittera normalement la Terre le 17 juillet 2020. L’atterrissage sur Mars, lui, est prévu pour le 18 février 2021.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.