Une incroyable étude propose une nouvelle théorie quant à la raison pour laquelle nous n’aurions pas encore rencontré des extra-terrestres.

Les petits hommes verts font naître beaucoup d’interrogations. Existe-t-il une autre vie sur la planète ? Le sujet fascine tout autant ceux qui sont passionnés (pour ne pas dire obnubilés) par la zone 51 que l’armée américaine qui se donne les moyens de chercher activement sur le sujet. Mais des chercheurs ont décidé d’apporter une nouvelle façon de réfléchir au sujet. Ils ont imagé que les aliens seraient déjà venus dans la Voie lactée et même sur Terre.

Des aliens du genre touristes

Leur étude a été publiée dans la revue The Astronomical Journal le 20 août dernier et elle fait désormais les gros titres de la presse mondiale. Les chercheurs s’attaquent au fameux paradoxe de Fermi. Celui-ci nous confronte à une question centrale.

Si les aliens existent, pourquoi n’avons-nous pas trouvé leur trace ?

Concrètement, d’un point de vue technologique, les aliens devraient avoir pu visiter notre galaxie sans trop de difficultés. Cela leur aurait pris 10 millions d’années pour faire le tour. Mais selon ces chercheurs, l’explication serait en fait simple. Ils prennent leur temps pour se déplacer vers de nouveaux mondes, utilisant concrètement les mouvements et trajectoires des étoiles pour se déplacer plus facilement. Si c’est le cas, il faudrait alors plusieurs milliards d’années avant qu’ils ne reviennent vers nous.

Donc, si nous n’avons pas trouvé de trace de leur présence, c’est peut-être parce qu’ils sont passés il y a trop longtemps. Notre planète aurait même pu être colonisée. Après tout, la Terre est âgée d’environ 4,54 milliards d’années. De quoi relativiser très sérieusement notre place dans la galaxie. Surtout, ils ont peut-être colonisé d’autres planètes de la Voie Lactée et s’y trouveraient encore. Nous n’en connaissons environ que 4000 alors que certains chercheurs pensent qu’il pourrait y avoir jusqu’à 10 milliards d’exo-planètes semblables à la nôtre… Une immense galaxie à découvrir.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités