« Des scientifiques sont parvenus a créer du sang artificiel universel »

Cela fait des années que les scientifiques tentent de trouver le moyen de créer du sang artificiel afin de faire face au risque de pénurie. C’est désormais chose faite avec cette équipe de chercheurs japonais qui vient d’annoncer être parvenue à créer du sang en laboratoire qui est universel. Une belle avancée puisque ce sang est compatible avec tous les groupes sanguins et a une durée de conservation plus longue.

En effet, dans une étude parue dans la revue Transfusion, une équipe de chercheurs japonais vient de déclarer avoir mis au point du sang artificiel qui peut être transfusé à n’importe quel patient, quelque soit son groupe sanguin.

Les scientifiques ont travaillé sur des lapins qui souffraient d’hémorragies. On apprend que sur dix cobayes, six d’entre eux à qui on a transfusé ce sang artificiel ont pu survivre.

Durée de conservation plus longue et universalité

Les chercheurs expliquent que ce sang créé en laboratoire est constitué de plaquettes et de globules rouges et a la capacité d’être conservé plus longtemps que le sang humain. Effectivement, si dans le sang humain les plaquettes peuvent être conservées cinq jours et les globules rouges 42 jours, ici, le sang artificiel peut être stocké plus d’un an dans des températures normales. Mais ce qui est intéressant avec ce nouveau type de sang, c’est qu’il est universel ! Il n’existe donc pas de groupe sanguin ce qui signifie qu’il peut être transfusé à n’importe quel individu même à ceux qui possèdent un groupe très rare.

Grâce à cette invention, les scientifiques estiment qu’il sera possible de réaliser des transfusions dans des endroits reculés comme sur des îles du bout du monde. Seul problème actuellement : la production industrielle à grande échelle. En effet, cela implique des investissements colossaux. Un obstacle auquel se sont heurtées toutes les découvertes réalisées jusqu’à aujourd’hui.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.