Le rover Mars 2020 de la NASA qui doit décoller vers la planète Mars en juillet 2020 a été équipé de six roues.

C’est dans le cratère de Jezero, un ancien lac de 45 km de diamètre, que le rover Mars 2020 atterrira le 18 février 2021. L’engin sera lancé en juillet 2020 et les ingénieurs de la NASA sont actuellement occupés à assembler leur précieux engin. Une étape importante a été franchie en octobre 2019 avec la mise en place de six roues temporaires qui permettront de tester ces capacités en mouvement.

Des roues motorisées

Les roues définitives du rover seront mises en place en 2020, quelques semaines avant son lancement à bord d’une fusée Atlas V depuis Cap Canaveral, en Floride. Ces roues sont un concentré d’ingénierie et elles procureront une forte capacité de mouvement à Mars 2020. Elles ont un diamètre de 52,7 centimètres et sont composées d’aluminium. Chaque roue est dotée de son propre moteur et les deux roues avant et arrière possèdent en plus un autre moteur directionnel qui permettra au rover de tourner à 360°.

Les roues sont également conçues pour rester stables sur un terrain incliné jusqu’à 45°, grâce à un système de suspension et de répartition des masses. L’engin pourra également franchir sans trop de problèmes des obstacles de la taille du diamètre des roues, ce qui évitera d’effectuer des changements de trajectoire qui nécessitent des jours de calcul au moindre relief qui se trouve sur son chemin.

Y a-il eu la vie sur Mars ?

Mars 2020 constitue la nouvelle étape d’une vaste campagne d’investigation multi-missions qui sera menée sur la planète Rouge afin de déterminer si elle a abrité de la vie à une époque passée. Le rover inspectera une région jugée favorable à son épanouissement dans un passé très lointain. Le cratère Jezero fut en effet un lac de 500 mètres de profondeur ouvrant sur un réseau de rivières, il y a de cela 3,5 à 3,9 milliards d’années. Mars 2020 sera notamment chargé de prélever des échantillons de roches et de les empaqueter en attendant que le Mars Ascent Vehicle ou MAV puisse récupérer les échantillons excavés par le rover.

Publicités