L’épidémie de coronavirus se trouve au stade 2 en France. Alors que l’OMS a émis une série de conseils pour se protéger du virus et mis en garde contre les fausses informations circulant sur le net, toutes les autorités sanitaires s’accordent à dire que les téléphones portables demeurent de puissants agents pathogènes. Ces derniers jours, les internautes se sont rués pour trouver des produits et des conseils (certains conseils pouvant jusqu’à endommager votre téléphone) pour nettoyer correctement leur portable. Voici notre liste de produits de nettoyage 2020.

Avant de donner notre liste, il convient de préciser qu’il est de l’intérêt de tous de faire circuler nos préférences au niveau des produits de nettoyage et d’aider ceux qui nous entourent à ne pas faire n’importe quoi avec leur téléphone. Il faut également être réaliste quant aux supposées vertus des produits proposés sur le marché. Par ailleurs, il est aussi important (même si cela peut sembler ridicule) de ne pas sortir en permanence son smartphone dans les transports en commun ou le déposer sur des tables de différents endroits trop fréquentés. Les téléphones se salissent très facilement, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien les nettoyer.

Produits à ne pas utiliser

Il existe un certain nombre de légendes urbaines autour des bienfaits de certains produits de nettoyage. Par exemple, j’ai trouvé sur un forum un internaute qui recommandait d’utiliser du Coca-Cola car cette boisson avait fait ses preuves lors de nettoyages de couverts en argent. Plus sérieusement, il y a des liquides que vous pouvez utiliser pour la coque, mais qui peuvent s’avérer mauvais pour votre écran. Le lysol ou les lingettes Clorox peuvent servir pour l’arrière de l’appareil mais leur efficacité s’arrêtent là. Il faut dans tous les cas éviter d’utiliser de l’eau de javel, du vinaigre (très à la mode pour le nettoyage ménager car plus écologique), de l’alcool à brûler voire des désinfectants plus sévères. Ces produits pourraient finir par ronger l’écran en verre ou LCD de votre téléphone car ceux-ci attaquent son revêtement oléophobe afin de lutter contre les traces d’empreintes digitales.

Tout le monde connaît les lingettes que vous pouvez acheter dans les supermarchés. Ce sont les classiques petits sachets pour écrans de tout type qui servent à nettoyer des tablettes, des lunettes, des smartphones, etc. A l’image de leur prix, ces produits demeurent inefficaces à moins de renouveler l’expérience toutes les deux heures. D’autres internautes recommandent carrémment l’air comprimé. Cependant, il faut être très prudent lorsque l’on effectue ce type de manipulation car l’air comprimé peut endommager les micros et les micro-composants.

On laisse de côté ici deux idées erronées que l’on retrouve dans de nombreux forums. Tout d’abord, l’idée selon laquelle il ne faut nettoyer que l’écran. Cette proposition est complètement fausse car pourquoi l’arrière de votre smartphone ne se salirait-il pas ? Ensuite, la thèse qu’il faut passer le smartphone sous l’eau. Encore une fois, cette théorie est non seulement fausse mais également dangereuse. En effet, même si votre téléphone est protégé contre l’eau, cela ne le rend pas pour autant étanche en cas de savonnage.

Les kits de nettoyage pas chers

Il y a différents produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre smartphone. Il n’y a pas de remède miracle mais certains produits peuvent mieux correspondre que d’autres au modèle que vous utilisez. Nous vous recommandons ici des kits de nettoyage qui ont fait leurs preuves, mais vous pouvez avoir aussi des produits à proposer.

  • CAMKIX Kit de nettoyage

Ce kit vient accompagé d’un guide afin de vous aider à mieux détecter la poussière et la saleté dans les recoins de votre téléphone. Il inclut des éponges antistatiques et des types de coton-tige.

  • Zeiss Smartphone Lingettes

Ce lot de 60 lingettes peut servir de complément au kit mentionné ci-dessus. Chaque lingette est assez efficace contre les traces de doigts et respecte la délicatesse de votre écran.

Les étapes d’un nettoyage normal

Il existe des étapes pour le nettoyage de votre smartphone. Voici un grand résumé de celles-ci.

  • Sortez le smartphone de son étui.  Si l’étui est en plastique ou en silicone, rincez-le abondamment et laissez-le sécher à l’air libre (pas de sèche-cheveux, la chaleur détériore ces matériaux). Si l’étui est en cuir, achetez et nettoyez-le avec un produit spécial (le cuir est très sensible aux produits chimiques donc faites-attention)
  • Regardez les conseils de nettoyage du fabricant
  • Retirez la coque (repère idéal pour les virus et les bactéries)
  • Utilisez un produit du type un coton-tige pour nettoyer le contour des écouteurs, les grilles des hautes-parleurs et les divers ports de votre téléphone
  • Utilisez une petite brosse à dents souples pour le port USB-C, car les coton-tiges peuvent laisser des fibres qui peuvent se loger à l’intérieur du port.
  • Utilisez un produit de votre choix pour essuyer l’écran ainsi que le corps du téléphone. Il faut un chiffon en microfibre (un bon chiffon pour lunettes suffit, pas besoin de se ruiner ni de se compliquer la vie)
  • Attendez que votre smartphone soit bien sec avant de le mettre dans sa coque (le contact entre le téléphone et la coque peut générer de l’humidité)

La désinfection aux rayons ultraviolets

Les risques de propagation du coronavirus ont poussé les citoyens à s’équiper en masques, gels anti-bactériens, produits de désinfection, etc. Les produits de nettoyage pour smartphones sont relativement bon marché si on les compare aux sommes que l’on doit dépenser en ce moment pour obtenir un masque certifié de niveau médical. Il existe un nouvel objet sorti cette année qui pourrait correspondre à ceux qui ont les moyens ou l’envie d’investir dans le nettoyage de leur smartphone. Il s’agit d’un kit de nettoyage aux rayons ultraviolets qui cherche à mettre fin aux risques liés à l’utilisation de solutions qui peuvent potentiellement ronger le revêtement oléophobique de votre écran. La promesse est la suivante : les ultraviolets peuvent tuer des bactéries et désinfecter votre téléphone en quelques minutes.

Le procédé repose sur le fait de placer votre téléphone dans une boîte comparable à celles qui existent dans les salons de bronzage UV. Il s’agit donc de donner des bains d’UV à votre smartphone à partir d’un boîtier qui genère des rayons grâce à des lampes  UV anti-germes intégrées. Le boîtier nettoie votre appareil et une lumière  indique lorsque le processus est terminé ou en cours. Dès lors que la lumière s’éteint, votre téléphone est propre et prêt à l’emploi. Certains utilisateurs utilisent même ce dispositif pour nettoyer leurs clés.

On rappelle qu’une étude britannique a estimé que le nombre de consultations d’un smartphone est en moyenne de 221 fois par jour et par personne. Nos sommes donc en contact permanent avec cet outil. Rien qu’en France le chiffre atteint en moyenne 3 heures et 16 minutes. 80% des Français déclarent d’ailleurs utiliser leur smartphone en soirée ou à table. Raison de plus pour garder votre précieux bien bien propre, surtout en temps d’épidémie.

Et vous, quels produits de nettoyage pourriez-vous nous recommander ? Quels sont vos astuces et vos conseils ? Faites-le nous savoir dans la section Commentaires.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.