Le 27 mai, la NASA va de nouveau lancer des astronautes américains à bord d’un lanceur américain depuis le sol américain, a tweeté Jim Bridenstine, administrateur de l’agence spatiale. Neuf ans après le retrait des navettes spatiales en juillet 2011, SpaceX relance les vols habités américains et devient la première société privée capable d’envoyer des Hommes dans l’espace !

La NASA vient d’annoncer, avec une certaine fierté, que SpaceX réalisera son premier vol habité le 27 mai à destination de la Station spatiale internationale. À bord du Crew Dragon, les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley, qui ont tous les deux volé deux fois à bord d’une navette. Le décollage est prévu le 27 mai à 16 h 32 (20 h 32 GMT) depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, là même d’où partaient les missions Apollo du programme lunaire de la NASA.

Les deux astronautes américains rejoindront le complexe orbital pour une mission dont la durée n’a pas encore été précisée. Pour l’instant, il est toujours question d’une mission de courte durée, mais la Nasa pourrait décider cette prolongation pour soulager le travail de l’équipage à bord de la Station.

Actuellement, après le retour sur Terre, le 6 février, d’Alexander Skvortsov, Christina Koch et de l’astronaute de l’ESA Luca Parmitano, il restera seulement trois personnes à bord (l’astronaute de la Nasa, Chris Cassidy, et les cosmonautes russes, Nikolai Tikhonov et Andrei Babkin). Une situation qui limite les activités scientifiques à bord et restreint les sorties extra-véhiculaires, pourtant nécessaires !

Vol historique !

Malgré la pandémie de Covid-19 qui affecte les États-Unis, les opérations se sont poursuives ces dernières semaines afin de préparer le lanceur et la capsule à ce vol historique.

En effet, ce sera le premier vol habité lancé depuis le sol américain et depuis le retrait des navettes spatiales en juillet 2011. Depuis cette date, les astronautes américains étaient contraints d’utiliser le système de transport spatial Soyouz des Russes.

Avec ce vol, SpaceX ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire de la conquête spatiale en devenant la première entreprise privée à réaliser un vol habité, après avoir été la première entreprise à mettre au point un lanceur partiellement réutilisable. Certes, le financement est public, certes la Nasa a accompagné SpaceX tout au long du développement de son système de transport mais tout de même, quel exploit pour SpaceX, entreprise fondée par Elon Musk il y a moins de vingt ans, en 2002 !

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.