Elon Musk est ce que l’on peut appeler un serial entrepreneur. En effet, au début de sa carrière, ils revendaient ses entreprises pour en créer de nouvelles. Mais cela a bien changé. Elon Musk crée ou est le directeur de plus en plus d’entreprises, on se demande même comment il arrive à gérer autant de structure. 

L’aventure et le décollage de l’entreprise SpaceX

Suite à la vente de PayPal, dont il en tirera près de 180 millions de dollars, Elon Musk aurait pu prendre une retraite paisible et vivre des jours heureux tranquillement dans sa maison. Mais cela n’est pas dans le caractère de l’entrepreneur. Elon voulait voir plus grand et faire changer les choses. Pour cela, il décida de créer une nouvelle entreprise qu’il baptisera SpaceX.

À travers cette nouvelle entreprise, Elon Musk a pour objectif à long terme d’aller sur la planète Mars avec une fusée créée par son entreprise. Il pense qu’avec sa société, il peut réduire considérablement les coûts liés à la conquête spatiale et donc faciliter un voyage vers Mars et donner plus simplement accès à des voyages dans l’espace pour les citoyens. Un pari extraordinaire pour un simple entrepreneur de la côte Ouest des États-Unis. Sachant que la conquête spatiale à toujours ou presque été du ressort non pas d’une simple entreprise mais bien de grandes nations de notre monde.

Pour le lancement de cette société, Elon Musk aurait investi 100 millions de dollars. L’entreprise prend vraiment son envol en 2008 et une certaine notoriété internationale en 2008 grâce à un contrat que l’entreprise passe avec la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Un contrat passé en Décembre 2008 à hauteur de 1,6 milliard de dollars pour envoyer une capsule de ravitaillement pour la station spatiale internationale. Et en 2012 la capsule nommée Dragon devient la premier engin spatial privé à aller sur la station spatiale.

L’entreprise SpaceX a beaucoup évolué depuis sa création, elle produit également des fusées révolutionnaires. En effet, dans le but de réduire les coûts, Elon et ses équipes ont fabriqué une fusée capable de revenir et se poser sur terre. Ce qui n’était jamais le cas avant cette invention de SpaceX. Les fusées ont été nommées « Falcon » et voici un exemple d’une fusée de l’entreprise SpaceX qui est en capacité de décoller puis de réatterrir sur terre :

Mais durant toutes ces années ou l’entreprise SpaceX a fait de spectaculaires avancées, Elon Musk ne s’est pas arrêté à la gestion de cette seule entreprise.

L’aventure Tesla

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’entreprise Tesla n’a pas été fondée par Elon Musk mais par deux autres entrepreneurs en 2003 (Marc Tarpenning et Martin Eberhard).

Elon Musk a lui intégré le groupe un an plus tard. L’entreprise est essentiellement connue pour ses ventes dans le secteur automobile et plus particulièrement dans la vente de véhicules électriques. Les derniers modèles sont mêmes des voitures électriques autonomes. L’idée de l’entreprise Tesla est de faire comprendre que l’on peut utiliser un véhicule totalement électrique sans contrainte particulière par rapport à des véhicules essence classique.

L’entreprise fait partie de ce que l’on nomme les NATU qui sont potentiellement les remplaçants des GAFA (Google – Apple – Facebook – Amazon), avec le T de NATU pour Tesla. Grâce à ses études en ingénierie et dans le commerce, Elon Musk s’adapte très vite et est force de propositions et autres idées innovantes pour le développement de l’entreprise Tesla. En partie à cause du grand nombre d’entreprises à gérer, il a récemment quitté la présidence de Tesla mais il reste toutefois le directeur général de l’entreprise.

Pour démontrer la puissance croissante de cette entreprise sur le marché mondial, on peut regarder dans un premier temps sa capitalisation boursière. Tesla est cotée sur le NASDAQ et même sur le NASDAQ 100 ce qui représente les 100 plus grandes entreprises principalement dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies. On peut d’ailleurs voir la forte évolution depuis 2013 de la valeur boursière de l’entreprise. L’action tourne autour des 300 dollars.

Les autres sociétés du serial entrepreneur Elon Musk

Starlink est un projet d’accès à Internet par satellite proposé par le constructeur aérospatial américain SpaceX reposant sur le déploiement d’une constellation de plusieurs milliers de satellites de télécommunications positionnés sur une orbite terrestre basse.

SolarCity, qui est spécialisée dans la production et la vente de panneaux solaires pour les entreprises et le grand public. Le co-fondateur de l’entreprise est Lyndon Rive qui est le cousin d’Elon Musk.  L’entreprise a été rachetée par Tesla en 2016 et le président (Chairman) de l’entreprise est aujourd’hui Elon Musk.

The Boring Company, une entreprise qui a entre autre but de créer des galeries souterraines pour diminuer et éviter les bouchons dans les grandes villes. Un premier projet est en cours dans la ville de Los Angeles pour tester cette nouveauté en matière de transport.

Neuralink, une entreprise qui s’est fixée comme but de relier la machine à l’humain. Le but est d’augmenter les capacités cérébrales des êtes humains.

Open IA, il s’agit d’un groupement d’entreprises, de start-up qui travaillent sur l’intelligence artificielle dans le but d’aider l’humanité.

Hyperloop. Depuis 2013 et le lancement par Elon Musk d’un projet de recherche industrielle ouvert, l’Hyperloop est présenté comme le moyen de transport du futur. En effet, il est question de propulser, via un champ magnétique, des capsules à une vitesse avoisinant les 1 200 km/h !

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.