La plate-forme déploie jusqu’au 2 décembre un nouveau service lui permettant d’être regardée comme une chaîne de télé, avec des programmes qui changent au fil des heures. 

Alors que la plupart des chaînes hertziennes lancent progressivement leurs services de streaming à la demande pour contrer la concurrence des grandes plates-formes, le mastodonte du domaine, Netflix, propose un nouveau service qui va lui permettre de fonctionner comme… une chaîne de télé! Déployée à titre de test à partir de ce jeudi chez un nombre limité d’utilisateurs, la fonction Direct devrait pouvoir être accessible à tous les abonnés français de Netflix d’ici au 2 décembre.

D’un point de vue pratique, il suffira aux utilisateurs de cliquer sur l’onglet Direct en haut à droite de la page d’accueil de la plate-forme pour tomber sur une liste donnant chaque jour, heure par heure et en temps réel, le même programme de séries, films et documentaires pour tous, choisis par Netflix. On pourra ainsi, par exemple, voir deux épisodes d’affilée de « la Révolution » dès 8h50, suivis de quatre épisodes de « Mortel », puis de trois de « Family Business », et ainsi de suite au fil de la journée.

Eviter de choisir

Mais à quoi et à qui cela peut-il bien servir ? A tous ceux qui ont parfois du mal à se décider parmi l’offre gigantesque de programmes au catalogue de la plate-forme, assure cette dernière, qui explique dans un communiqué qu’en France, « la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de choisir ce qu’ils vont regarder ».

Soit, mais à partir de quels critères Netflix va-t-elle déterminer chaque jour quels programmes elle va proposer? Là aussi, la plate-forme joue la transparence, expliquant que le premier critère de sélection sera celui des « programmes originaux français Netflix », comme « La Révolution » ou « Family Business ». En deuxième lieu, viendront les « programmes originaux européens » maison tels que « La Casa de Papel ».

Jusqu’à 5 épisodes à la suite

Troisième choix, les programmes originaux internationaux Netflix qui connaissent le plus de succès auprès des abonnés français, à l’image, actuellement, de la série américaine « le Jeu de la dame » ou du film d’animation américano-chinois « Voyage vers la Lune ». Pour les séries, les épisodes seront programmés par groupes de deux, trois ou cinq à la suite : pour voir les suivants, les amateurs de Direct devront attendre les jours qui suivront. Pour les autres, libre à eux d’aller les dénicher dans le catalogue de Netflix, qui continuera évidemment à fonctionner normalement en parallèle…

Sources
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.