Un phénomène astronomique insolite, connu sous le nom de « la grande conjonction », aura lieu le 21 décembre 2020 : Jupiter et Saturne se rapprocheront sur la voûte céleste. La grande conjonction de cette année aura un écart de seulement 6,1 minutes d’arc entre ces deux planètes. Pourquoi la grande conjonction de 2020 est-elle un événement davantage inhabituel.

Qu’est-ce que la « grande conjonction » ?

La grande conjonction est le rapprochement maximal apparent de Jupiter et Saturne dans notre champ d’observation. En effet, chaque fois que Jupiter et Saturne sont en conjonction elles ont la même longitude céleste ou « ascension droite ».

C’est une opportunité pour les astronomes, amateurs comme professionnels, d’observer deux des astres les plus lumineux de notre ciel nocturne dans le même champ de vision. Ce n’est pas seulement un spectacle captivant, mais aussi un des moins fréquents. Le phénomène astronomique est rare : il se produit tous les 20 ans seulement.

Pourquoi a lieu la grande conjonction ?

D’un côté, la période orbitale de Saturne (c’est à dire le temps qu’elle prend à compléter son mouvement de révolution autour du Soleil) est de 29,65 ans. D’un autre côté, la période orbitale de Jupiter est de 12 ans. Dès lors, il faudra 20 ans à Jupiter pour rattraper Saturne dans sa course autour du soleil. Cependant, un tel rapprochement, tel que celui que l’on verra le 21 décembre est beaucoup plus rare.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.