En matière d’innovation sur le marché, le smartphone pliable semble être la nouvelle course lancée par Samsung et les fabricants de smartphones chinois. Oppo entre dans la course avec un concept de pliable ultra compact.

Pour ce qui est des smartphones pliants, deux écoles de design semblent se dessiner. D’abord les smartphones qui se transforment en tablette, avec un écran de la taille d’un smartphone classique qui se déplie pour donner un écran encore plus grand. C’est par exemple le Galaxy Z Fold 2 qui avait bien réussi à améliorer la recette de son prédécesseur. Et il y a les smartphones qui se replient sur eux-mêmes pour devenir encore plus compacts. On pense au Galaxy Z Flip qui reprenait le principe du smartphone à clapet.

Avec son nouveau concept, Oppo semble plutôt pencher pour la deuxième solution, mais en dévoilant un concept de smartphone capable de se replier plusieurs fois, et être véritablement très compact en main.

UN SMARTPHONE QUI SE DÉPLIE TROIS FOIS

Oppo a dévoilé ce matin un concept développé avec la firme de design japonaise Nendo, reposant sur le principe d’un smartphone capable de se replier trois fois sur lui-même. Une fois dépliée complètement, on a le droit à un grand écran de 7 pouces avec un ratio d’aspect tout en longueur.

L’idée est de pouvoir laisser le choix à l’utilisateur sur la taille de son écran selon les situations. Déplié une fois, le smartphone pourra afficher l’heure et les notifications.

Déplié deux fois, il se transformera en smartphone compact avec une très grande caméra frontale. En le dépliant une troisième fois, cette caméra passe à l’arrière et devient la caméra dorsale de l’appareil.

Avec une longueur d’écran pareil, on imagine surtout pouvoir mettre deux applications côte à côte (ou l’une en dessous de l’autre), pour pouvoir consulter deux contenus simultanément. Cela permet par exemple de suivre un flux vidéo en direct et de continuer à lire son flux Twitter ou Instagram. Ce n’est pas sans rappeler l’expérience d’un Sony Xperia 1 II qui propose un écran 21:9.

CE N’EST QU’UN CONCEPT

Si l’idée semble intéressante, ce qu’Oppo a dévoilé reste pour le moment à l’état de concept. Ce n’est donc pas un produit que la marque est prête à commercialiser pour le moment. On attend au lancement du premier smartphone pliable d’Oppo pour l’année 2021, mais difficile d’imaginer le design qui sera choisi pour ce premier appareil commercialisable à grande échelle. En attendant, cela permet à la marque de se donner une image d’innovateur, réfléchissant à l’avenir d’un format, et peut-être de faire germer des idées chez certaines équipes d’ingénieurs.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.