La NASA a dévoilé cette semaine une bande-annonce digne d’un film de science-fiction teasant l’arrivée de son rover Perseverance sur la planète Mars.

À première vue, on pourrait croire que l’on regarde le trailer d’un prochain blockbuster dans l’Espace. Mais non, il s’agit bien d’un clip publié par la NASA pour promouvoir sa mission Mars 2020.

La vidéo disponible sur la chaîne YouTube du NASA Jet Propulsion Laboratory montre au travers d’images d’animation l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète rouge. Musique digne d’Interstellar, effets spéciaux et apparition d’un #COUNTDOWNTOMARS à la fin, tous les ingrédients d’un trailer sont là. La vidéo s’accompagne également d’un texte cultivant le suspense autour du succès de cet étape cruciale du voyage du rover :

« Après près de 470 millions de km, le rover Perseverance de la NASA achèvera son voyage vers Mars le 18 février 2021. Mais, pour atteindre la surface de la planète rouge, il doit survivre à l’éprouvante phase finale connue sous le nom d’Entrée, Descente et Atterrissage. ».

L’entrée correspond au moment où le rover atteindra l’atmosphère de Mars. Lorsqu’il se trouvera à environ 2100 mètres du sol, l’engin qui fuse encore à une vitesse de 306 km/h commencera alors sa descente. Le rover atterrira environ sept minutes après être entré dans l’atmosphère de la planète rouge. La NASA indique que des « centaines d’événements critiques doivent être exécutés parfaitement et exactement au bon moment pour que le rover atterrisse sans encombre sur Mars. ».

Perseverance : plus que deux mois avant l’atterrissage

Le trailer confirme également la date d’arrivée du rover, prévue pour le 18 février 2021. Perseverance a quitté la Terre le 30 juillet dernier. Il s’agit du robot le plus sophistiqué jamais envoyé dans l’Espace. Il a embarqué avec lui toute une panoplie d’instruments, dont un radar qui sondera le sol martien. L’objectif de Perseverance est en effet de collecter des échantillons de roches afin d’y rechercher des traces de vie. Le rover a également à son bord l’hélicoptère Ingenuity qui effectuera le premier survol de Mars de l’Histoire.

En attendant de découvrir les images réelles de l’atterrissage de Perseverance, le public peut continuer à suivre le voyage du rover en temps réel sur le site de la NASA.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.