Le CEO de Facebook s’en est pris à Apple lors de la présentation des résultats financiers de Facebook. Cela concerne les publicités et la vie privée. 

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook n’a pas pris de gants blancs pour tacler Apple lors de la présentation des résultats financiers de son entreprise. Selon lui, “Apple a le privilège d’utiliser sa position de plate-forme dominante pour interférer avec le fonctionnement de nos applis ou celles des autres, ce qu’ils font régulièrement pour avantager les leurs.” Au cœur du sujet, la dernière mise à jour Apple, iOS 14.5, qui permet aux utilisateurs de refuser d’être tracé par des sites ou des applications. Une nouveauté qui embête Facebook, habitué à utiliser cette fonctionnalité pour proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs. Selon Mark Zuckerberg, cette nouvelle fonctionnalité va à “l’encontre de l’Internet libre”.

Dans un tweet, Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple a répondu aux inquiétudes du PDG de Facebook, affirmant qu’Apple “pense que les utilisateurs devraient avoir le choix sur leurs données collectées et comment elles sont utilisées.” Il rappelle que Facebook peut toujours continuer de tracer les données des utilisateurs comme avant mais que la nouvelle fonctionnalité d’Apple, l’ “App Tracking Transparency” (Transparence du suivi par les apps) demandera d’abord la permission à ses utilisateurs. 

Facebook a décidé de contre-attaquer en affichant un message d’information sur son application citant les bénéfices du traçage publicitaire. L’entreprise a déclaré que ce message permet “d’aider les gens à prendre une décision plus informée”, insistant sur le fait qu’Apple “ne fournit aucun contexte sur les bénéfices des publicités personnalisées.”

Ce n’est pas la première fois que Facebook et Apple se lancent des pics. En 2018, Tim Cook avait qualifié de “totalement incontrôlable” les entreprises comme Facebook qui utilisent des outils de suivi.

La mise à jour iOS 14.5 est disponible en version finale depuis le 28 janvier 2021.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.