En 2020, on a pu observer une hausse importante de l’utilisation des services d’appels vidéo. Alors que les gens devaient respecter la distanciation sociale, ceux-ci se sont tournés vers les apps comme Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet pour les réunions virtuelle, l’enseignement à distance, et même pour des petites fêtes virtuelles. Par ailleurs, WhatsApp n’a pas été en reste. Par exemple, au Nouvel An, le service de messagerie de Facebook a enregistré plus de 1,4 milliard d’appels audio et vidéo en un seul jour. Un record !

WhatsApp s’adapte en proposant ses appels chiffrés sur les ordinateurs

Il faut savoir que comme beaucoup de services, WhatsApp s’est adapté aux nouveaux usages durant la pandémie. Par exemple, l’app a augmenté la limite du nombre de participants à un appel de groupe. D’autre part, WhatsApp intègre également les Salons, un équivalent de Zoom que Facebook a lancé en 2020, et qui permet de faire des visioconférences avec 50 personnes.

Et cette semaine, WhatsApp annonce une nouvelle fonctionnalité sur son service : la possibilité de faire des appels audio et vidéo sur ordinateur. S’il était déjà possible d’échanger des messages via un ordinateur, jusqu’à présent, les appels n’étaient disponibles que sur mobile.

Mais grâce à la mise à jour qui est en cours de déploiement, vous pourrez également faire des appels audio et vidéo en utilisant les applications WhatsApp pour Windows et pour Mac.

« Avec autant de personnes encore éloignées de leurs proches et s’adaptant à de nouvelles méthodes de travail, nous voulons que les utilisateurs des conversations sur WhatsApp se sentent aussi proches que possible, peu importe où vous êtes dans le monde ou la technologie que vous utilisez », explique WhatsApp.

« Répondre sur un écran plus grand permet de travailler plus facilement avec des collègues, de voir plus clairement votre famille sur un plus grand tableau ou de libérer vos mains pour vous déplacer dans une pièce tout en parlant. Pour rendre les appels sur desktop plus utiles, nous nous sommes assuré que cela fonctionne de manière transparente pour l’orientation portrait et paysage, apparaît dans une fenêtre autonome redimensionnable sur l’écran de votre ordinateur et est configuré pour être toujours au top afin que vous ne perdiez jamais vos conversations vidéo dans un onglet de navigateur ou une pile de fenêtres ouvertes », ajoute le service de messagerie.

Par ailleurs, WhatsApp met en avant l’un de ses avantages par rapport à certains services de messagerie : le chiffrement de bout en bout. Comme les messages, les appels sur WhatsApp sont chiffrés, ce qui rend les contenus des conversations illisibles lorsque ceux-ci transitent par les serveurs. Par exemple, il s’agit d’une fonctionnalité dont WhatsApp dispose depuis longtemps, alors que Zoom n’a adopté le chiffrement de bout en bout qu’assez tardivement en 2020.

Mais malheureusement, pour le moment, seuls les appels entre deux personnes sont disponibles sur ordinateur, pour le moment. Les appels de groupe sur ordinateur seront déployés plus tard. D’après le service de messagerie, cela est intentionnel, afin de s’assurer d’abord que les utilisateurs des appels entre deux personnes sur ordinateur profitent d’un service fiable.

En 2020, les expéditions d’ordinateurs ont dépassé les 13 %, une croissance qui n’a plus été atteinte depuis 2010

En tout cas, le fait de proposer les appels sur les écrans d’ordinateur est une étape importante pour WhatsApp, qui a été conçu pour les smartphones, et qui a toujours priorisé les appareils mobiles. Néanmoins, comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises, l’utilisation des ordinateurs a augmenté en 2020, à cause de la pandémie et le fait que les gens restaient plus souvent chez eux.

D’ailleurs, on a également observé une hausse des ventes d’ordinateurs, l’année dernière. D’après les données d’IDC, les expéditions d’ordinateurs dans le monde ont augmenté de 13,1 % en 2020. La dernière fois qu’une telle croissance a été observée, c’était en 2010, année durant laquelle les expéditions ont augmenté de 13,7 %.

« Rétrospectivement, la pandémie a non seulement alimenté la demande du marché des PC, mais a également créé des opportunités qui ont entraîné une expansion du marché », avait expliqué Ryan Reith, program vice president chez IDC Worldwide Mobile Device Trackers.

Aussi, il est normal que de nombreux services s’adaptent.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.