Vous êtes novice et vous cherchez une méthode pour acheter du Bitcoin ? Suivez le guide.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’être un geek pour acheter des Bitcoins. En quelques années, la crypto-monnaie s’est démocratisée pour arriver dans les mains de nombreux épargnants français. Une étude de l’IFOP publiée récemment montre que 3% des français possèdent du Bitcoin – et qu’ils sont même 14% à vouloir en acheter dans les années à venir.

Le célèbre crypto-actif connait un regain d’intérêt depuis la fin 2020, date à laquelle PayPal a annoncé offrir la possibilité à ses clients d’acheter et vendre du Bitcoin (aux États-Unis, dans un premier temps). Dans la foulée, la banque Goldman Sachs a annoncé créer un nouveau département pour donner un accès au Bitcoin à ses clients. De même, Morgan Stanley a également fait un pas vers la crypto-monnaie.

De son côté, JP Morgan recommande désormais aux investisseurs de détenir environ 1% de Bitcoins dans leur portefeuille. Alors que le Bitcoin a désormais franchi le cap des 60 000$, l’engouement pour les crypto-actifs est à son comble. Certains experts, s’appuyant sur des modèles mathématiques (S2F), anticipent que le cours du Bitcoin puisse grimper jusqu’à 1 millions de dollars en 2025.

Acheter des Bitcoins, où ça ?

Si vous avez eu l’opportunité de vous renseigner sur les crypto-monnaies et que vous êtes désormais prêt à acheter du Bitcoin, ce guide va vous permettre de savoir précisément comment faire. Au fil des années, l’accès aux crypto-monnaies est devenu plus simple pour le grand public. Aujourd’hui, on achète ces actifs comme presque n’importe quel actif plus traditionnel (actions, produits structurés, etc.).

Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez acheter du Bitcoin sur des plateformes de courtage traditionnelles telles que Boursorama ou Binck. Les crypto-monnaies sont dans une catégorie à part entière – et vous pourrez les acheter sur des portails qui proposent (aujourd’hui) exclusivement cette classe d’actifs.

Par ailleurs, certains courtiers sur internet qui proposent des produits financiers type CFD (Contract for Difference, comme eToro) vendent une “exposition aux variations cours du Bitcoin” et non du Bitcoin à proprement parler. La néo-banque Revolut et PayPal ne permettent pas non plus de devenir réellement propriétaire de crypto-monnaies. C’est ce que nous allons voir plus bas sur cette page.

Si vous voulez réellement acheter et détenir des Bitcoins, de l’Ether ou tout autre crypto-actif, il faudra passer par une plateforme d’échange de crypto-monnaies (aussi appelées “exchange” en anglais). En termes de volume de transactions, les leaders mondiaux sont Coinbase et Binance. Ils séduisent une clientèle de particuliers et d’investisseurs institutionnels qui assurent une large partie des volumes.

Toutefois, il existe d’autres acteurs comme ZenGo qui sont plus orientés vers le grand public et qui offrent des interfaces très intuitives. Ce dernier est connu pour offrir une application mobile ultra sécurisée qui permet d’acheter, vendre et stocker ses crypto-monnaies. Si toutes les devises numériques ne sont pas toujours présentes sur les plateformes citées, le Bitcoin est toujours disponible.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 10$ de Bitcoin offerts (cash back)

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies (>100)

 Plateforme n° 2 mondiale

 Gagnez des $ avec une formation

 La plus intuitive du marché

 Idéale pour les débutants

Tutoriel pour acheter sur Binance, Coinbase ou ZenGo

Si les français ne savent pas toujours où aller pour acheter du Bitcoin, il y a quelques plateformes de référence pour le faire. Il faut rester très vigilant sur des sites moins connus, il y a de nombreuses arnaques qui sont pointées du doigt par l’AMF (régulateur des marchés financiers français). Binance, Coinbase et ZenGo sont reconnues comme étant fiables par les experts de l’industrie – au même titre que Bitstamp ou Kraken.

La procédure pour acheter des Bitcoins sur ces plateformes est standardisée : il faut ouvrir un compte, valider son identité et entrer un moyen de paiement. Vous aurez le choix entre acheter vos Bitcoins par carte bancaire ou virement. Sur ZenGo, vous n’avez pas besoin de valider votre identité dans le court terme, et créer un compte ne vous prendra que 19 secondes.

Bien évidemment, dans tous les cas, une commission sera facturée par ces plateformes sur chaque transaction (achat ou vente). Sachez que les dépôts par virement sont toujours moins chers que si vous achetez du Bitcoin avec une CB.

Pour retirer ses fonds, c’est le même principe : il faudra entrer ses coordonnées bancaires (ou autre type de portefeuille électronique) pour les récupérer. Que ce soit Coinbase, Binance ou ZenGo, tous procèdent de manière instantanée (et automatique) aux retraits.

1) Comment acheter du Bitcoin chez Binance ?

Binance est la plateforme d’échange de crypto-monnaies leader dans le monde en termes de volumes. Elle a également racheté le populaire portail d’informations Coinmarketcap. Pendant longtemps, elle agissait comme une plateforme exclusivement en crypto : il fallait venir déposer des crypto-monnaies pour ensuite les échanger contre d’autres. Il n’était alors pas possible de déposer des euros pour acheter du Bitcoin.

Depuis quelques années, grâce à des partenariats bancaires, elle accepte aussi les dépôts de clients en devises fiduciaires (Euros, USD…). Pour acheter du Bitcoin chez elle, la première chose à faire est d’abord d’ouvrir un compte. Une fois que vous avez justifié votre identité, vous pourrez acheter des Bitcoins de plusieurs manières. En dessous d’un certain montant, vous n’avez pas besoin de prouver votre identité.

La façon la plus évidente (mais la plus chère) est d’acheter des Bitcoins sur Binance avec une carte bancaire. C’est comme si vous faisiez n’importe quel achat sur un site e-commerce. Chez Binance, il faut compter sur une commission de 1,8% pour acheter par carte bancaire. En revanche, si vous déposez des fonds via un virement, cela ne vous coûtera rien du tout pour la transaction. Chaque transaction est ensuite facturée 0,1%.

Une fois que vous avez créé et validé votre compte chez Binance, vous pourrez ensuite acheter des Bitcoins. Dans le menu du haut, vous pourrez choisir la façon de payer : via un dépôt bancaire, par carte de débit / crédit, en trading P2P (déconseillé), avec un portefeuille électronique ou avec l’argent déjà disponible sur le site (voir capture d’écran ci-dessous).

Par carte bancaire, vous serez limité à un achat maximum de 5 000 EUR. Ce n’est pas le cas du virement bancaire qui n’a aucune limite. Outre le fait que vous puissiez acheter du Bitcoin chez Binance, il y a des dizaines d’autres crypto-monnaies disponibles. Ci-dessous, vous avez une capture d’écran de l’interface simplifiée pour acheter et vendre ces dernières sur Binance.

Cela dit, Binance a également une interface plus sophistiquée qui s’adresse à des personnes plus familières avec le trading. Ci-dessous, vous avez l’interface en question. Sur la partie de gauche, vous avez l’order book avec les ordres d’achats et de ventes sur la plateforme. Sur la partie droite, vous avez une liste d’autres devises électroniques ainsi que tous les derniers ordres exécutés sur le Bitcoin (en bas à droite).

Au milieu de l’interface, vous pouvez voir le cours du Bitcoin et un histogramme de volumes. En dessous, c’est la console qui permet d’acheter du Bitcoin. A la différence de l’autre interface présentée plus haut, celle-ci permet de faire davantage de choses. Elle permet de passer des ordres “au marché”, des ordres “limites” et des ordres stop-limit. Si vous souhaitez facilement acheter du Bitcoin sans aucune stratégie de trading – c’est déjà de trop.

Binance est probablement la plateforme qui propose le plus grand nombre de crypto-monnaies à échanger. Cela dit, pour un novice, elle peut faire peur. En effet, elle peut s’avérer très complexe et son interface n’est pas toujours la plus simple. Cela dit, Binance a fait de réels efforts pour s’adresser au grand public. On y retrouve ainsi de nombreux tutoriaux (Binance Academy), des études (Research) et de nombreuses autres données.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies (>100)

2) Comment acheter du Bitcoin via Coinbase ?

Maintenant que nous avons vu comment acheter du Bitcoin sur Binance, passons à Coinbase. La plateforme américaine a réfléchi au maximum l’UX pour offrir un parcours simple et confortable à ses 43 millions de clients vérifiés. Coinbase est considéré comme le “Apple de la crypto” avec une interface intuitive et agréable. Les débutants vont vite se familiariser avec le site (ou l’application).

Comme pour Binance, il faudra d’abord s’enregistrer sur le site pour pouvoir ensuite acheter du Bitcoin. Une fois que vous vous êtes enregistré, que vous avez validé votre identité et que vous avez crédité de l’argent sur le compte, vous serez prêt à investir sur les crypto-monnaies.

L’interface est probablement la plus intuitive du marché comme vous pouvez le voir ci-dessous. Coinbase possède aussi une version Pro (Coinbase Pro, cf capture d’écran plus bas) qui ne va pas sans rappeler l’interface avancée de Binance. Selon votre profil, vous pourrez choisir plutôt l’un ou l’autre. Par défaut, si vous choisissez la version standard du site Coinbase (aussi disponible sur mobile), cela vous coûtera 1,49% de frais. En optant pour une carte de débit instantanée, le coût sera de 3,99%.

Au final, Coinbase est plus chère que Binance au niveau des frais. Cela dit, pour le confort que cela apporte, beaucoup d’utilisateurs sont tentés par aller vers Coinbase. Cette plateforme américaine régulée connait un immense succès avec plus de 43 millions de clients à son actif. C’est la référence mondiale, et elle va d’ailleurs s’introduire en bourse. En France, c’est aussi un acteur de référence avec une interface traduite en français. Au final, les frais sont assez marginaux quand on connait la volatilité des crypto-monnaies.

Pour les débutants, il est évident que Coinbase sera le choix à privilégier pour acheter du Bitcoin. La plateforme propose aussi toutes les crypto-monnaies les plus prisées du moment. Si vous préférez utiliser une application mobile simple et intuitive, la solution ZenGo va vous convenir. C’est ce que nous allons voir ci-dessous dans le guide.

 Plateforme n° 2 mondiale

 Gagnez des $ avec une formation

 La plus intuitive du marché

 Idéale pour les débutants

3) Comment acheter du Bitcoin avec ZenGo ?

Si vous voulez acheter des Bitcoins et suivre vos gains facilement sur votre smartphone, ZenGo est une application (iOS et Android) parfaite. Elle est gratuite et elle ne nécessite que 19 secondes pour créer son compte. Vous pouvez la télécharger et la tester (gratuit) pour voir à quoi ça ressemble et vous faire votre avis : elle ne vous demandera aucune donnée personnelle.

D’un point de vue de l’expérience utilisateur, c’est l’une des plus efficaces du marché. ZenGo est aussi connue pour avoir un système de back-up (sauvegarde) basé sur la reconnaissance faciale couplée à une sauvegarde chiffrée sur un outil de Cloud (iCloud, Drive, Dropbox). Une fois que vous avez installée l’application, c’est la première chose à faire pour sécuriser votre compte. Ne ratez pas cette étape, elle est cruciale.

Ci-dessous, vous avez quelques captures d’écran de son interface. Tout se passe à portée de main : vous pouvez acheter du Bitcoin, en vendre, consulter le cours et l’échanger contre d’autres crypto-monnaies. Sur l’application, vous avez l’essentiel pour détenir et investir sur du Bitcoin à plus ou moins long terme. Pour les débutants, c’est un bon outil.

Dans les mois à venir, ZenGo prévoit aussi de sortir une carte de paiement (débit). Elle sera liée à votre compte et au solde de l’application. Vous pourrez ainsi utiliser les Bitcoins achetés pour les dépenser dans toutes les boutiques traditionnelles. Au niveau des commissions, elles sont plus élevées que chez les 2 autres acteurs cités plus haut. Cela dit, la simplicité a un prix.

En l’occurrence, ZenGo collabore avec un partenaire tiers, MoonPay, pour traiter les transactions. Si vous achetez du Bitcoin par carte bancaire, cela vous coûtera 5,99% de la transaction. Si vous partez sur un virement bancaire vers votre compte ZenGo, cela vous coûtera alors 1,99% de frais par opération. Sachez aussi que si vous convertissez une crypto-monnaie dans une autre, cela vous en coûtera 0,75%.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 10$ de Bitcoin offerts (cash back)

Qu’est ce que le CFD sur Bitcoin ?

Que ce soit Binance, Coinbase ou ZenGo, vous êtes propriétaires des Bitcoins que vous avez acheté. Cela implique que vous pouvez en faire ce que vous voulez : vous pouvez très bien choisir de les envoyer vers une autre plateforme d’échange de crypto-monnaies ou vers votre portefeuille de stockage. Les trois plateformes offrent aujourd’hui une méthode sécurisée pour stocker ses avoirs, mais vous pouvez utiliser des offline wallet tels que Ledger.

C’est un point extrêmement important que de connaître le propriétaire des Bitcoins. Dans le cas des trois plateformes que nous vous avons présenté ci-dessus, vous serez officiellement le propriétaire de ces crypto-monnaies. Il en va différemment si vous allez sur une plateforme de trading de CFD (Contract for Difference) sur le Bitcoin.

L’un des acteurs les plus connus est eToro, qui n’hésite pas à enchainer les campagnes marketing agressives pour faire connaître son service. Cette plateforme ne vous permet pas d’acheter et détenir officiellement du Bitcoin. En revanche, avec son produit financier, elle vous permet d’avoir une exposition à la volatilité du cours du Bitcoin. Il faut la voir comme un outil pour spéculer sur les crypto-monnaies plutôt qu’un outil pour acheter des Bitcoins.

Non seulement vous ne serez donc pas titulaire du Bitcoin, mais c’est aussi plus risqué. En effet, ces plateformes de trading offrent des mécanismes pour avoir du levier sur le cours des crypto-monnaies. Le potentiel de gain est donc plus élevé, mais les pertes sont aussi plus lourdes. Il y a quelques temps, l’AMF (régulateur des marchés financiers en France) a d’ailleurs souligné que près de 95% des français perdent leur argent avec le trading de CFD. Mieux vaut donc investir sur le Bitcoin en direct et à long terme.

Déclarer ses gains en Bitcoin au fisc

Depuis quelques années, le Bitcoin est considéré comme un actif dont les plus-values sont imposables en France. Autrement dit, si vous avez acheté du Bitcoin à un moment et que vous le revendez plus cher à un instant T+1, vous serez imposé sur votre plus-value. Il est obligatoire de déclarer ses plus-values en crypto-monnaies (au-delà des Bitcoins) pour être en conformité avec la législation française.

Si vous avez généré moins de 304€ de profit sur vos transactions, vous serez exempté d’impôt. Au-delà, le système de prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique. Il faudra donc reverser à l’État 30% de toutes les plus-values sur le Bitcoin.

Ces dernières années, les “stablecoins” ont eu le vent en poupe. Que ce soit le Tether, l’USDC ou l’EUR-L (Lugh français), ce sont des crypto-monnaies qui sont corrélées 1:1 à des devises fiduciaires (en l’occurrence, le Dollar US pour ces deux exemples). Autrement dit, c’est comme si vous déteniez des dollars, mais cela reste une crypto-monnaie. Si vos avoirs sont en stablecoins, l’administration fiscale ne vous imposera pas. Cela dit, le jour où vous souhaitez récupérer votre argent sur votre compte bancaire classique, il faudra passer par le fisc.

FAQ sur le Bitcoin

Il vous reste encore quelques questions sur la façon d’acheter du Bitcoin ? Ci-dessous, nous avons listé les principales interrogations qui nous ont été remontées par notre communauté. Si vous avez toutefois encore des questions sur les crypto-monnaies, les plateformes d’échange ou sur l’achat de Bitcoins, n’hésitez pas à nous solliciter – soit par mail ou via les commentaires ci-dessous.

Pourquoi le cours du Bitcoin est différent entre les sites ?

Si vous comparez à un instant T le cours du Bitcoin sur Binance, Coinbase et ZenGo, vous allez vous apercevoir qu’ils peuvent légèrement varier. En l’occurrence, la devise électronique est décentralisée : il n’y a donc pas un seul cours unique, mais chaque plateforme affiche son prix selon les transactions enregistrées. Les traders professionnels font de l’arbitrage entre les plateformes et au final, la différence est toujours minime.

Où acheter du Bitcoin facilement ?

Si vous voulez acheter du Bitcoin de la plus simple des manières, il faudra se rendre sur Coinbase ou ZenGo. La première offre une interface web (et mobile), tandis que la seconde est uniquement sur smartphone. L’inscription ne prend que 19 secondes et vous pourrez ensuite acheter du Bitcoin. L’application est ultra sécurisée avec un système de reconnaissance faciale qui vous garantira la propriété des Bitcoins.

Quels sont les frais appliqués aux transactions ?

Les plateformes facturent des frais sur chaque transaction pour assurer un bon fonctionnement et une bonne sécurité. Il faut compter entre 0,1% et 6% de frais selon le partenaire que vous choisirez. Dans tous les cas, sachez qu’acheter du Bitcoin par carte bancaire vous reviendra plus cher que si vous faites un virement sur la plateforme. Cela dit, c’est plus simple et plus rapide.

Les CFD sur Bitcoin sont-il des arnaques ?

Non, les CFD sur Bitcoin ne sont pas des arnaques. En revanche, ces produits financiers sont hautement spéculatifs et risquent de vous faire perdre très vite votre capital. Mieux vaut privilégier un achat de Bitcoin en direct. Les CFD vous donneront une exposition à la variation des cours du Bitcoin, mais vous ne serez donc pas officiellement propriétaire de la crypto-monnaie.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.
Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.