10KM AUTOUR DE CHEZ SOI. C’est l’une des règles importantes de ce nouveau confinement : le respect d’une distance de 10 kilomètres autour de son domicile pour ses sorties en journée. Comment calculer facilement ce périmètre ? Toutes les réponses à vos questions sont sur cette page !

Avec le début du confinement, le respect de la distance de 10 kilomètres autour de votre domicile est à respecter scrupuleusement. La période de tolérance est désormais terminée et le gouvernement a prévenu : les contrôles sont appelés à s’intensifier ces prochains jours dans les gares, aéroports et sur les routes.

La règle est simple à suivre : sauf motif impérieux, il convient de rester dans un périmètre de 10 kilomètres autour de son domicile ou lieu de résidence. Cette zone doit être calculée à vol d’oiseau. Les seuls déplacements autorisés sans limite de distance doivent être professionnels, de santé ou liés à un motif familial impérieux, à une situation de handicap ou à une convocation judiciaire ou administrative. L’attestation de déplacement prévoit également des trajets de plus de 10 km pour les déménagements et les déplacements de transit vers les gares et les aéroports. Cette règle est valable toute la journée de 6 heures à 19 heures, heure à laquelle débute le couvre-feu en vigueur tous les jours de 19h à 6h et qui implique une restriction encore plus forte des déplacements.

Si vous voulez courir, prendre l’air, vous balader, c’est possible et ce, sans limite de temps dans les horaires autorisées pendant le couvre-feu, soit de 6h à 19h. Vous pouvez dans ce créneau faire une simple balade, promener un animal de compagnie, faire vos courses, faire du sport à l’extérieur, ou encore profiter du soleil. Contrairement aux deux premiers confinements, il n’y a pas de durée à respecter pour ces activités. En cas de contrôle lors de vos sorties à moins de 10 kilomètres de votre domicile, vous pouvez présenter un justificatif de domicile, qui montrera que vous êtes bien dans un périmètre de 10 km autour de votre lieu de résidence. Mais comment calculer ce rayon des 10 km à vol d’oiseau autour de votre domicile ? C’est très simple, plusieurs outils sont disponibles sur le web pour vous aider, comme les sites internet Geoportail, Mappy, Google Maps ou l’outil d’Esri France.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.