Vendredi 23 avril 2021, Thomas Pesquet et ses coéquipiers s’envoleront à destination de l’ISS. Suivez le départ de la fusée Falcon 9 de SpaceX.

L’astronaute français de l’ESA (Agence spatiale européenne) Thomas Pesquet décollera ce vendredi 23 avril 2021 à 11h49 (heure de Paris) du Centre spatial Kennedy à destination de la station spatiale internationale. Il voyagera en compagnie de Shane Kimbrough et K. Megan McArthur, astronautes de la Nasa et de Akihiko Hoshide, membre de la Jaxa (l’agence spatiale Japonaise).

Premier vol sur une fusée et une capsule déjà utilisées

Après un premier séjour dans l’espace de 196 jours entre 2016 et 2017, Thomas Pesquet s’apprête donc à retourner à bord de l’ISS dont il assurera le commandement pour une durée d’un mois sur les six que durera la mission Alpha. Pour sa première mission, Proxima, il avait emprunté un vaisseau russe Soyouz MS-03. Cette fois, c’est une fusée et une capsule américaine qui le propulseront vers la station spatiale. Les Etats-Unis et la Nasa ont en effet retrouvé une autonomie spatiale grâce à SpaceX, la firme de l’omniprésent Elon Musk, qui a assuré avec succès la première rotation d’équipage en novembre 2020 et la mission SpaceX Crew-1.

Les astronautes avaient décollé à bord d’une fusée Falcon 9 dont le premier étage était revenu se poser sur une barque en mer, au large de la Floride. C’est celui-là même qui sera utilisé pour cette nouvelle mission, la Crew-2. De plus, les astronautes prendront place dans une capsule Dragon C206 Endeavour qui a servi pour le premier vol habité, convoyant 2 astronautes vers l’ISS en août 2020. C’est la premier fois aussi qu’une capsule sera réutilisée et Thomas Pesquet sera également le premier européen à bord d’un vaisseau SpaceX. 

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.