Starlink ne laissera pas ses abonnés télécharger illégalement des films et des séries sur des sites pirates. Comme les autres FAI, le service par satellite de Space X demande aux utilisateurs de se conformer à la législation en vigueur. La firme d’Elon Musk menace même de couper l’accès Internet aux individus qui utilisent leur connexion pour pirater des contenus protégés par le droit d’auteur. 

Sur son site web, Starlink, l’accès internet très haut débit par satellite de Space X, affirme que les violations répétées aux droits d’auteur pourraient mener à la résiliation d’un abonnement. “SpaceX respecte les droits de propriété intellectuelle de tiers. Vous ne pouvez stocker aucun matériel ou utiliser les services ou le Kit Starlink d’une manière qui constitue une violation des droits de propriété intellectuelle de tiers, y compris, par exemple, en vertu de la loi sur le droit d’auteur” explique le CGU de Starlink.

Ce n’est pas vraiment une surprise, tous les FAI se réservent le droit de suspendre la connexion Internet de leurs clients en cas d’infraction manifeste à la loi. Ces clauses sont censées protéger les fournisseurs d’accès Internet afin d’éviter que les ayant-droits finissent par se retourner contre eux.

SPACE X NE TOLÈRE PAS LE PIRATAGE VIA STARLINK

Néanmoins, un utilisateur Reddit appelé “substrate-97” a voulu vérifier si Space X allait vraiment mettre ses menaces à exécution. Pour s’en assurer, l’internaute a désactivé son VPN et s’est mis à télécharger illégalement des films en torrent sur des sites pirates. Il explique avoir téléchargé des films piratés pendant deux mois sans protection avant de récupérer une “émission CBS” sur un site de torrent. Selon lui, c’est le téléchargement de cette production qui a poussé Starlink à réagir.

La firme d’Elon Musk est entrée en contact avec l’abonné, qui réside sur le sol américain, pour le mettre en garde : le téléchargement illégal risque de mener au blocage de sa connexion par satellite. “Nous devons insister pour que vous et/ou d’autres personnes utilisant votre service Starlink évitent de télécharger illégalement du contenu protégé par le droit d’auteur. Le téléchargement de documents protégés par le droit d’auteur sans licence peut entraîner la suspension ou la résiliation de votre compte” détaille le courriel électronique reçu par le pirate. De ce côté, Starlink n’est pas bien différent des autres fournisseurs d’accès à Internet.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.