Tous les 17 ans, dans certaines régions des États-Unis, ces cigales zombies sortent de terre par milliards. Cet événement suscite ne nombreuses réactions chez les Américains.

UN PHÉNOMÈNE RARE

La cigale Brood X passe les dix-sept premières années de sa vie sous la terre à l’état larvaire, d’où son appellation de « cigale zombie ». Puis, tous les 17 ans, les cigales creusent en masse des tunnels vers le haut pour sortir de la surface du sol. Ce phénomène rare est un spectacle autant impressionnant que terrifiant pour de nombreux Américains.

Ce phénomène totalement naturel symbolise le passage à l’age adulte des cigales Brood X. L’événement dure entre 4 et 6 semaines, ce qui correspond à la durée de vie adulte de ces cigales. Pendant cette période, les insectes volent, s’accouplent, pondent des œufs dans les brindilles, puis meurent, créant ainsi le début du nouveau cycle.

La combinaison de la longue vie souterraine au stade larvaire, de leur sortie presque simultanée du sol en grand nombre et de leur courte période de vie à l’âge adulte permet au couvain (ensemble des oeufs, larves et nymphes) de survivre même face à une prédation massive

Les nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux permettent d’imaginer ce phénomène incroyable.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.