Un étrange portail futuriste a vu le jour en Lituanie. Ce dernier relie deux villes alors que 600 km les séparent. Les habitants peuvent ainsi se voir en temps réel et même interagir entre eux.

Un portail circulaire qui semble tout droit sortir de la série de science-fictionStargate a été installé dans la ville de Vilnius, en Lituanie. Ce portail est connecté avec la ville de Lublin en Pologne. C’est donc près de 600 km qui séparent ces deux villes. Plusieurs caméras et un écran géant permettent aux habitants de ces deux villes de se voir en temps réel et même de se saluer.

Alors que la pandémie de Covid-19 nous éloigne de nos proches et qu’il devient compliqué de voyager, ce portail, baptisé Go Vilnius, a été créé pour permettre aux gens de rester en contact. Si l’installation de ce portail tombe à pic, il a tout de même nécessité cinq longues années de travail avant de voir le jour. Dans un communiqué de presse, l’initiateur du projet, Benediktas Gylys, a déclaré que « l’humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels, qu’il s’agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l’on y regarde de plus près, ce n’est pas le manque de brillants scientifiques, d’activistes, de leaders, de connaissances ou de technologies qui est à l’origine de ces défis. C’est le tribalisme, le manque d’empathie et une perception étroite du monde, souvent limitée à nos frontières nationales. »

Les inventeurs de Go Vilnius ont déclaré que d’autres portails vont être installés dans d’autres villes. Et vous, aimeriez-vous voir un tel portail dans votre ville ?

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.