Microsoft vient tout juste de dévoiler Windows 11. Voici les 6 nouveautés qui vont transformer votre PC.

C’était le grand jour. Ce 24 juin, Microsoft dévoilait tous les détails sur Windows 11, son nouveau système d’exploitation.

Après Apple et son macOS Monterey, Microsoft a donc sorti l’artillerie lourde. Et même s’il avait promis que Windows 10 serait la dernière itération de Windows, Windows 11 est bien là.

Cette nouvelle mouture marque un vrai tournant dans la philosophie Windows. L’interface a complètement été revue pour proposer une expérience basée sur la simplicité et la liberté.

Satya Nadella a bien insisté sur la grande ouverture de Windows 11, histoire de rappeler, peut-être, que Microsoft est aux antipodes d’Apple. Mais alors quelles sont les nouveautés de ce nouveau Windows 11 ? Nous avons relevé 6 grands changements.

Windows 11, ce pilier de barre (des tâches)

Cela n’aura échappé à personne, Windows 11 est marqué par un véritable tournant esthétique. Microsoft souhaite simplifier la vie des utilisateurs en revoyant complètement son interface. Plus légère, elle dénote de ce que l’on a connu jusqu’à maintenant par sa touche de modernité et ses animations plus « aériennes ».

Ces changements esthétiques s’accompagnent d’une toute nouvelle disposition des éléments graphiques. Le bouton « Démarrer » ainsi que les icônes d’applications sont recentrés dans la barre des tâches. Les utilisateurs de Mac mais surtout de Chromebook se sentiront comme chez eux.

Cette barre des tâches est aussi intelligente. Grâce à la puissance du cloud, elle affiche les derniers documents ouverts récemment dans Microsoft 365, même si vous les avez ouverts sur une autre machine (iOS, Android). Bien vu.

Les Widgets pour une meilleure productivité

Windows 11 est aussi pensé pour améliorer la productivité. Pour vous faciliter la tâche, Microsoft a développé de nouvelles fonctions « Ancrage de Disposition », « Ancrage de Groupes » et « Bureaux ».

Derrière ces dénominations mystérieuses se cachent des fonctionnalités puissantes permettant notamment de configurer des espaces de travail. Par exemple, vous pouvez configurer un ensemble de fenêtre d’applications que vous utilisez pour la rédaction. Vous pouvez alors ouvrir une fenêtre Musique, une autre avec Word, l’autre avec Edge, le tout sur un même bureau.

Plus intéressant encore, Windows 11 se « souvient » de vos préférences. Ainsi, si vous travaillez avec un moniteur externe, Windows 11 affichera la même interface de travail que celle que vous utilisiez avant de déconnecter le PC du moniteur.

Enfin, Windows 11 est aussi marqué par l’intégration des Widgets. Dans un menu latéral on peut afficher un ensemble de widgets sur la moitié ou la totalité de l’écran. Les positions des différents éléments peuvent bien évidemment changer en fonction de vos préférences.

Microsoft Teams répond à FaceTime

Comme Apple, Microsoft souhaite simplifier la vie des télétravailleurs. Microsoft Teams est donc maintenant directement intégré dans la barre des tâches. Une réponse au nouveau FaceTime ? Sans aucun doute.

En un clic, on peut donc contacter ses collègues ou amis par chat, voix ou vidéo en un seul clic. Si votre interlocuteur ne dispose pas de Teams (peu importe la plateforme), un SMS lui sera envoyé pour rejoindre la conversation depuis son navigateur.

Notez également l’intégration en profondeur des fonctionnalités phares de Teams. On peut par exemple partager une présentation directement depuis la barre des tâches.

Le Microsoft Store est (enfin) lisible

Véritable usine à gaz sur Windows 10, le Microsoft Store bénéficie lui aussi une belle cure de jouvence. Plus simple et plus lisible, il dispose désormais d’un système de recommandation plus intelligent.

Surtout, le nouveau Microsoft Store est plus ordonné, les applications sont rangées par catégories et les paramètres de recherche sont plus complets. Les contenus multimédia sont d’ailleurs classés dans une catégorie distincte pour une expérience plus intuitive.

Le Microsoft Store s’enrichit au passage de nouvelles applications connues. « Il sera également bientôt possible d’accéder à des applications de premier plan comme Microsoft Teams, Visual Studio, Disney+, Adobe Creative Cloud, Zoom ou encore Canva » promet Microsoft.

Windows 11 aime les applications Android…

Vous aimez les applications Android ? Windows 11 aussi. Le nouvel OS de Microsoft peut accueillir les applications du petit robot vert. Pour les télécharger, il s’appuie sur l’Amazon App Store, moins riche que le Google Play Store, mais relativement bien fourni.

Une fois installées les applications peuvent se lancer directement depuis la barre des tâches. L’utilisateur peut alors personnaliser la taille de la fenêtre ou la disposition. Les jeux, par exemple, peuvent tourner en plein écran.

… et le Xbox Game Pass

Bien décidé à se faire une place au soleil dans l’univers du gaming, Microsoft souhaite faire de Windows 11 la plateforme préférée des joueurs. Pour cela, il mise sur les performances graphiques en intégrant DirectX 12 Ultimate qui permet de profiter d’une qualité graphique et d’une fréquence élevée en même temps.

Avec DirectStorage, déjà intégré aux Xbox Series, Windows 11 est en mesure d’accélérer les temps de chargement. Enfin l’Auto HDR rend l’expérience visuelle plus qualitative et plus immersive.

Surtout Windows 11 accueillera le Xbox Game Pass pour PC ainsi que le Xbox Game Pass Ultimate. Ainsi les joueurs pourront profiter (moyennant un abonnement mensuel) d’un catalogue de plus de 100 jeux. Les accessoires et périphériques PC seront bien entendu supportés par Windows 11.

« Voici la première version d’une nouvelle ère pour Windows » concluait Satya Nadella à la fin de la conférence de présentation. Une nouvelle ère placée sous le signe de la « liberté » et de « l’ouverture ».

Windows 11 sera disponible dès cette automne. La mise à jour sera gratuite depuis Windows 10 et versions antérieures. On a hâte d’essayer tout cela.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.