Selon la NASA et le NOAA, la Terre absorbe de plus en plus de chaleur, ce qui provoque un déséquilibre énergétique et un réchauffement de la planète.
Un phénomène réel
« Le climat est déterminé par la quantité d’énergie solaire absorbée par la Terre et la quantité d’énergie que la Terre rejette par l’émission de rayonnement infrarouge thermique. Leur somme détermine si la Terre se réchauffe ou se refroidit », expliquent les auteurs de l’étude. Et en l’occurrence, la planète absorbe actuellement bien plus de chaleur qu’elle n’en rejette. La majeure partie de cet excès (90 %) concernant les océans.
C’est ce qu’ont mesuré à la fois des capteurs satellites de la NASA et des flotteurs océaniques mesurant la vitesse de réchauffement des océans. « Les deux façons indépendantes d’examiner les changements » montrent qu’il s’agit d’un « phénomène réel et pas d’un artefact instrumental », insiste Norman Loeb, auteur principal de l’étude.
Lié à l’activité humaine
Cette tendance alarmante est en partie due à l’augmentation des gaz à effet de serre liés à l’activité humaine, qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère, capturant le rayonnement qui s’échapperait autrement dans l’espace. Et cela entraîne d’autres changements, tels que la fonte de la neige, de la glace, une augmentation de la vapeur d’eau et des changements dans les nuages qui peuvent encore accentuer le phénomène. En cause également, le basculement de l’oscillation du Pacifique (variation de la température de surface de l’océan) d’une phase froide à une phase chaude, qui a commencé vers 2014.
C’est ce mélange de forçage anthropique et de variabilité interne qui provoque une « augmentation sans précédent » du déséquilibre énergétique de la Terre. Et même s’il n’est pas possible de prédire avec certitude à quoi il pourrait ressembler dans les prochaines décennies, l’étude conclut qu’à moins que le taux d’absorption de chaleur ne diminue, il faut s’attendre à des changements climatiques plus importants que ceux qui se produisent déjà.
Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire. Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.
Votre commentaire