Elon Musk, patron de SpaceX, envisagerait de faire construire un tunnel reliant la pointe sud de l’île South Padre à l’extrémité nord de la plage de Boca Chica, au Texas, par l’intermédiaire de sa société The Boring Company. L’objectif serait de ne plus gêner la circulation des locaux, tout en facilitant celle des employés de SpaceX.

La région entourant Starbase, la nouvelle base spatiale de SpaceX, abrite peu d’habitants. Ces locaux sont malgré tout régulièrement soumis à des restrictions de circulation, SpaceX bloquant fréquemment l’autoroute lors de l’expédition de pièces de fusée. La route est également complètement fermée pour les lancements. Et forcément, c’est contraignant, d’autant que les activités de Starbase devraient continuer de s’intensifier au cours de ces prochaines années.

Pour tenter d’endiguer le problème, Elon Musk envisagerait de s’appuyer sur l’une de ses sociétés : The Boring Company.

Un tunnel pour satisfaire tout le monde

The Boring Company propose en effet des tunnels de transport creusés rapidement et à faible coût. La mission de la société est de décongestionner le trafic et permettre un transport rapide d’un point à un autre.

D’après le Brownsville Herald, il y a quelques jours, des représentants de la société ont ​​rencontré des représentants du comté de Cameron, au Texas, afin de proposer la construction d’un nouveau tunnel reliant la pointe sud de l’île South Padre à l’extrémité nord de la plage de Boca Chica.

S’il voit le jour, ce projet pourrait alors permettre aux locaux de contourner l’autoroute régulièrement bloquée. Il permettrait notamment aussi au public d’accéder à la plage à tout moment, sauf lors des tentatives de lancement et des tests à haute pression. En outre, cela pourrait également raccourcir considérablement les temps de trajets quotidiens des employés de SpaceX. La plupart sont effet établis sur l’île de South Padre ou encore à Port Isabel et mettent plus d’une heure chaque matin pour rejoindre les installations de la société à Boca Chica.

Un projet plus compliqué qu’il n’y paraît

Sur le papier, l’idée paraît très bonne, car elle est susceptible de convenir à tous les partis. Cependant, un tel projet pourrait être plus difficile qu’on ne le pense. Comme le souligne Eric Berger sur Ars Technica, la distance entre l’île South Padre et la pointe nord de la plage de Boca Chica est peut-être inférieure à 800 mètres, mais un chenal de navigation se dresse en plein milieu. Aussi, si un tunnel devait effectivement voir le jour, celui-ci devrait être creusé très profondément. En outre, toujours selon le Brownsville Herald, les responsables du comté ne seraient pas disposés à payer pour un tel projet. Aussi, SpaceX devrait le financer seul.

Pour l’heure, ce n’est qu’une idée sur le papier. Selon Pete Sepulveda Jr, l’administrateur du comté de Cameron, la prochaine étape serait de s’asseoir avec les représentants de The Boring Co. pour des discussions plus spécifiques, soulignant que le comté explorait également la possibilité d’un service de Ferry Boat entre l’île et la plage de Boca Chica. La construction d’une nouvelle route vers Boca Chica serait une autre solution potentielle.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.