C’est désormais officiel : plus que cinq semaines nous séparent de la sortie de Windows 11. Microsoft précise néanmoins sur le Windows Blog que tous les PC compatibles avec les dernières versions de Windows 10 ne bénéficieront pas automatiquement de Windows 11.

“Le déploiement de la mise à jour gratuite de Windows 11 commencera le 5 octobre par étapes pour se concentrer sur la qualité”. Microsoft explique en effet avoir beaucoup appris de la livraison des mises à jour (ratées) de Windows 10 : “nous voulons faire en sorte de vous délivrer la meilleure expérience possible. C’est pourquoi les nouveaux appareils éligibles bénéficieront de la mise à jour en premier”, explique la firme.

Windows 11 : voici tout ce qu’il faut savoir sur le lancement

Microsoft précise que le déploiement de la mise à jour sur les autres appareils se fera plus lentement. L’éditeur s’appuiera pour cela sur “des modèles d’IA qui prennent en compte l’éligibilité matérielle, les données de fiabilité, l’âge de l’appareil et d’autres facteurs susceptibles d’impacter l’expérience de la mise à jour”. Tous les appareils éligibles devraient néanmoins bénéficier de Windows 11 d’ici la première moitié de 2022.

“Si votre PC Windows 10 est éligible, Windows Update vous alertera dès que la mise à jour sera disponible. Vous pouvez également vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil en vous rendant dans Paramètres > Windows Update puis en cliquant sur Vérifier les mises à jour”, précise Microsoft. Si vous êtes impatients de bénéficier de la première version finale de Windows 11, Microsoft recommande au passage quelques modèles de PC qui sont le fruit de partenariats rapprochés entre les fabricants et l’éditeur.

On trouve notamment dans la liste les Acer Swift 5 et X, le Asus Zenbook Flip 13 OLED, le Asus Zenbook 14, la plupart des ordinateurs récents Alienware, le Dell XPS 13, le HP Spectre x360 14, le HP Envy x360 15, les Lenovo Yoga 7 et Slim 7i Pro, les Samsung Galaxy Book Pro et Book Pro 360, le Surface Pro 7 et le Surface Laptop 4. Pour rappel, la configuration minimale requise de Windows 11 est la suivante :

  • Processeur 64 bits 1 GHz dual core
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • UEFI + Secure Boot
  • Puce TPM 2.0
  • Carte graphique compatible DirectX 12 et ultérieur

Etes-vous prêt pour Windows 11 ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.