Elon Musk confirme dans un entretien que SpaceX lancera le premier vol orbital de Starship en janvier 2022. L’entrepreneur affirme que ce lancement sera suivi d’une douzaine de vols dans le courant de l’année.

Elon Musk est longuement revenu sur le programme Starship lors d’une conférence en ligne avec le Space Studies Board et le Board on Physics and Astronomy. A en croire l’entrepreneur, SpaceX accélère ses travaux autour du nouveau lanceur et estime que la rampe de lancement, le pas de tir, et “Mechazilla” seront prêts d’ici la fin du mois.

De quoi permettre le premier lancement orbital de Starship dès le mois de janvier 2022, comme Elon Musk se plait à le dire depuis plusieurs semaines. A en croire le fondateur de SpaceX, une douzaine de vols de Starship devraient avoir lieu dans le courant de l’année 2022. Ce qui n’a pas empêché Elon Musk de nuancer ses attentes dans les questions suivantes.

Starship est dans les clous pour un lancement en janvier 2022 selon Elon Musk

“Beaucoup de risques sont associés à ce premier vol. Donc je ne dirais pas que nous nous attendons à ce que [le premier vol de Starship] soit un succès, mais je pense que nous allons faire beaucoup de progrès”, lance l’entrepreneur hyperactif. Outre le défi technique, le lancement de Starship dépend aussi d’un hypothétique feu vert de la FAA.

 

L’agence américaine conduit en ce moment une expertise environnementale sur le site SpaceX de Boca Chica au Texas (récemment rebaptisé “Starbase”). A en croire la FAA, le rapport devrait être bouclé au 31 décembre – ce qui peut permettre à SpaceX d’aller de l’avant. Néanmoins, il est à ce stade encore possible que l’agence trouve des problèmes qui pourraient conduire à un nouveau report administratif de l’autorisation de lancement.

Elon Musk a également fait d’autres révélations. On a par exemple appris que lancer Starship sera moins cher que lancer une Falcon 9 d’ici environ 2 ans. A terme, SpaceX compte construire au moins 1000 Starship pour faire de l’humanité une espèce multi-planétaire.

Sources

Profitez-en pour vous abonner et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.