Les virus sont des microbes, c’est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l’œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d’action est complètement différent.

Les bactéries sont des organismes qui se reproduisent seuls en utilisant les ressources de leur environnement. Leur multiplication est généralement stoppée par les antibiotiques.
Les antibiotiques n’agissent pas en revanche sur les virus.
Nettement plus petits, les virus s’introduisent dans les cellules de l’organisme pour se multiplier (être répliqués). Ils transmettent des informations qui conduisent les cellules à produire elles-mêmes de nombreuses copies du virus, qui sont alors libérées et vont infecter à leur tour d’autres cellules.

la tuberculose (parfois notée simplement « TB ») est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire).

la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est causée par un virus, pas par une bactérie. Le virus à l’origine de la COVID-19 appartient à la famille des Coronaviridae. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus. Certains malades de la COVID-19 peuvent aussi développer une infection bactérienne. Un agent de santé peut alors recommander de traiter cette complication par antibiotiques. Aucun médicament homologué ne permet actuellement de guérir la COVID-19. 

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.