Le rover chinois Yutu-2 s’est posé sur la face cachée de la Lune en janvier 2019. Depuis, il a parcouru sans relâche le régolithe lunaire du cratère Von Kármán et Yutu-2 a repéré un objet dont la forme est pour le moins bizarre. Un cube qui apparait à l’horizon nord, à quelque 80 mètres de l’engin, toujours dans l’immense cratère Von Kármán.

Intrigués, les scientifiques ont choisi de diriger le rover vers ce drôle d’objet. Il s’en approchera pendant les deux à trois prochains jours lunaires — soit environ deux ou trois mois terrestres. En prenant garde à éviter les nombreux cratères sur son chemin. Et en comptant toujours uniquement sur l’énergie solaire pour progresser. Le tout dans l’espoir de faire la lumière sur la nature de cet objet cubique. Peut-être tout simplement un énorme rocher excavé lui aussi par l’impact d’une météorite.

Tout simplement, mais intéressant malgré tout. Car ce cube pourrait marquer un impact récent et permettre ainsi aux astronomes d’étudier de plus près la composition de la Lune.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.