L’heure est arrivée. La NASA a fourni un rapport au Congrès américain dans lequel elle détaille la période de transition que va connaître la Station spatiale internationale (ISS) avant un désorbitage prévu en 2031. 

Au début du mois de janvier, la Maison-Blanche donnait l’autorisation à l’agence spatiale américaine de prolonger la durée de vie de l’ISS . 

Destination finale de l’ISS

Ainsi, la station va entrer dans une période de transition afin de préparer l’avenir pour une occupation commerciale de l’orbite terrestre basse. Cette transition a bien entendu déjà commencé, avec l’acheminement d’astronautes vers l’ISS opéré par SpaceX, ainsi que le début de la construction de nouveaux modules destinés à la future station d’Axiom Space. 

« L’objectif de la NASA est de devenir l’un des nombreux clients de ces fournisseurs de destinations commerciales, en achetant uniquement les biens et services dont l’agence a besoin. Les destinations commerciales, ainsi que les équipages commerciaux et le transport de fret, constitueront l’épine dorsale de l’économie en orbite terrestre basse après la mise hors service de la Station spatiale internationale », explique la NASA. 

Dans son rapport, l’agence explique que la fin de vie de l’ISS est donc prévue pour 2031. À cette date, la station devrait amorcer un désorbitage et venir finir ses jours au point Nemo, dans l’océan Pacifique. Il s’agit du point sur Terre le plus éloigné de terres émergées, qui abrite d’ores et déjà en sa profondeur de nombreux débris spatiaux. 

D’ici là néanmoins, l’ISS devrait être encore le théâtre de nombreuses avancées scientifiques. 

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.