Le site indépendant AV-Test vient de publier son classement des meilleurs antivirus sur l’ensemble de l’année 2021.Et les meilleurs antivirus sur Windows 10 sont Norton 360 et Bitdefender.

L’année 2021 a été particulièrement intense en matière de malwares et de menaces en ligne – et il ne fait pas de doute qu’avec le déclenchement de la guerre en Ukraine et de la cyberguerre qui en découle que l’année 2022 sera encore plus compliquée pour la sécurité informatique. En 2022, que l’on soit sur Windows, Mac ou un smartphone Android, installer un antivirus est quasi indispensable pour éviter les fuites de données personnelles, attaques ransomware, phishing et autres malware.

A en croire AV-Test, le nombre de menaces a augmenté en 2021 de 33% par rapport à l’année précédente, chiffre qui promet d’être beaucoup plus élevé cette année. Même s’il faudra attendre le début de l’année 2023 pour obtenir un état des lieux actualisé de AV-Test. La firme a testé 13 antivirus qu’elle a ensuite classés en fonction de leurs résultats dans les catégories Protection, Performance et Simplicité d’utilisation pour les versions Windows, Sécurité Android sur les smartphones Android et Sécurité Mac pour les ordinateurs Apple.

Les meilleurs antivirus sur Windows 10 sont Norton 360 et Bitdefender

AV-Test met un point d’honneur à distinguer l’efficacité des solutions antivirus destinées aux entreprises et celle des antivirus grand public. La firme explique en effet que pendant la pandémie de nombreux salariés ont été conduits à utiliser leur ordinateur personnel dans le cadre de leur travail. Ordinateur pouvant servir à accéder aux réseaux d’entreprises et dont la sécurité compte aujourd’hui encore plus qu’avant la pandémie.

Trois noms reviennent en tête des classements : Norton 360, Bitdefender et Kaspersky. Notez toutefois que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les solutions de sécurité de Kaspersky, entreprise basée en Russie, attirent la méfiance et sont déconseillées. Reste donc surtout Norton 360 et Bitdefender dans les antivirus grand public, qui écopent tous du prix de la meilleure protection antivirus sur Windows 10.

On retrouve les mêmes firmes dans les meilleurs antivirus en entreprise : Bitdefender Endpoint Security (Ultra), Symantec Endpoint Security Complete, et Kaspersky (mais là encore c’était en 2021…). On note au passage que AV-Test a également attribué le prix de la meilleure protection entreprise à Microsoft Defender, l’antivirus par défaut de Windows 10, ce qui confirme une nouvelle fois que cette solution antivirus basique réduit l’ecard en matière d’efficacité avec les alternatives commerciales.

Côté performances, AV-Test met à l’honneur les solutions de ESET, G DATA Total Security, Kaspersky, Norton 360, PC Matic Home, Protected.net Total AV pour le grand public. Et ESET, Trellix/FireEye, Kaspersky et Seqrite Endpoint Security pour les entreprises. L’antivirus le plus simple d’utilisation était en 2021 Avira pour les clients grand public, et ESET pour les clients entreprise.

Le classement AV-Test 2021 se termine par les meilleures solutions antivirus sur des plateformes plus “niche” pour le secteur. Sur Android, ainsi, le meilleur antivirus resterait Bitdefender Mobile Security. Sur Mac, il faudrait désormais privilégier Norton 360 ou Symantec Endpoint Protection pour les utilisateurs professionnels. Et vous, quel est votre antivirus préféré ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.