Se pourrait-il que la liste des planètes du Système solaire soit incomplète ?

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Se pourrait-il que la liste des planètes du Système solaire soit incomplète ?

La possible existence d’un corps céleste quelque part aux confins du Système solaire

Sur la base de l’étude de six des Transneptuniens ou Objets de la ceinture de Kuiper, une famille de planétoïdes glacés circulant au-delà de Neptune, Mike Brown – le même astronome qui a destitué Pluton de son statut de planète, y gagnant le surnom de « tueur de Pluton » ! – et Konstantin Batygin, deux planétologues de l’Institut de technologie de Californie (Caltech), ont conclu en 2016 à la possible existence d’un corps céleste quelque part aux confins du Système solaire.

Une planète située au maximum à 500 unités astronomiques de distance

Portrait-robot, affiné en 2021, de l’astre, rapidement baptisé P9 : un objet de cinq masses terrestres, tournant en dix mille ans environ sur une orbite inclinée de 20°, et situé au maximum à 500 unités astronomiques (UA) de distance. Il pourrait expliquer certaines caractéristiques actuelles du Système solaire mais aussi certaines de ses incohérences. Pour le moment, il n’a pas été débusqué. Mais la mise en service prochaine de l’observatoire Vera-Rubin, au Chili, capable d’effectuer un relevé complet du ciel en… trois jours, laissera peu de chance à une neuvième planète – si elle existe – d’échapper à la traque.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.