Face à la flambée des prix de l’essence, gagner quelques centimes par litre n’est pas un luxe. Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre smartphone peut vous aider à faire de belles économies.

Début 2022, sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix des carburants à la pompe ont flambé pour dépasser la barre symbolique des 2 euros.

Depuis le 1er avril 2022, l’Etat a mis en place une remise allant de 15 à 18 centimes par litre, et ce jusqu’au 1er juillet 2022. Malheureusement, la baisse des prix à la pompe n’aura duré que quelques semaines et les prix atteignent de nouveau des sommets.

À l’approche de la fin du coup de pouce de l’Etat, le prix au litre dépasse encore allègrement les 2 euros. Dans ces conditions, il est donc logique que l’on cherche à réduire la facture totale à chaque plein d’essence.

Dans cette chasse aux bonnes affaires, votre smartphone peut devenir un allié de choix.

Au pays de l’or noir, votre smartphone est roi

Dégainez votre smartphone et rendez-vous dans vos boutiques d’applications. Voilà la méthode toute simple pour réduire le montant de la facture de carburant.

Des développeurs ont en effet créé des applications dont le seul et unique but est de vous faire gagner quelques euros à la pompe. Gasoil Now, Essence & Co, Gaspal : toutes sont disponibles sur iOS ou Android et proposent (à quelques détails près) les même fonctionnalités.

Après leur avoir donné accès à votre GPS, elles indiquent sur une carte (ou sous forme de liste), les stations essence autour de vous. Vous pouvez ensuite décider de les classer par prix et préciser le rayon kilométrique de recherche. Gasoil Now et Essence & Co intègrent même une fonctionnalité permettant de rejoindre la station choisie en utilisant votre application de navigation favorite (Google Maps, Apple Plans ou Waze). Gaspal, elle, intègre directement un GPS qui vous guidera vers la station essence désirée.

Mais au pays de l’or noir, les applications spécifiques ne sont pas obligatoires. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous disposez peut-être déjà d’une app capable de trouver de l’essence à prix réduit. Cette application, c’est Waze.

Alors que des millions de personnes l’utilisent quotidiennement pour être guidés dans leurs trajets, peu savent que Waze intègre une fonctionnalité permettant de trouver du carburant moins cher.

Lorsque vous lancez l’application, vous pouvez effectuer une recherche de station essence. Par défaut, la liste des stations s’affiche de la plus proche à la plus éloignée. Mais vous pouvez choisir de filtrer autrement et de choisir le prix comme critère de tri. La liste des stations s’affiche alors de la moins chère à la plus chère avec un code couleur (vert pour les stations les plus abordables, rouge quand les prix s’envolent).

Vous pouvez au choix vous y rendre ou l’ajouter comme une étape sur votre trajet. Ne manque plus que la possibilité de payer son plein d’essence directement depuis Waze, une fonctionnalité disponible uniquement aux Etats-Unis à l’heure actuelle.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.