La NASA a donné des nouvelles de son puissant lanceur, le SLS, qui était prêt à décoller du Centre spatial Kenney en Floride, ce lundi 29 août, à 14 h 33. La nouvelle date annoncée pour le vol d’Artemis I est ce samedi 3 septembre, à 14 h 17 heure locale, soit 20 h 17 en France métropolitaine.

La fenêtre de tir se refermera deux heures plus tard. Et si, les conditions ne seront toujours pas réunies pour un décollage, un nouvel essai sera mené le 5 septembre. L’Agence spatiale informe que les prévisions météo sont plutôt favorables pour l’instant, en dépit de quelques possibles pluies, avec « des averses qui devraient être sporadiques pendant la fenêtre de lancement ».

Lundi 29 août, le compte à rebours a été arrêté 40 minutes avant le décollage prévu, quand les équipes ont constaté que le moteur 3 ne se refroidissait pas suffisamment et qu’il y avait aussi une fuite d’hydrogène sur ce qu’ils appellent « la boite de purge ». Les ingénieurs ont dû « géré la fuite en ajustant manuellement les débits de propulseur ». Les prochains jours seront donc passés à revoir ces éléments et notamment la procédure de remplissage des réservoirs, précise la NASA : « une procédure similaire à celle qui a été effectuée avec succès lors du Green Run au Stennis Space Center dans le Mississippi ». Les tests sur les refroidissements des moteurs seront aussi effectués plus tôt.

Nous ne manquerons pas une miette de ce spectacle qui s’annonce spectaculaire et historique, marquant le coup d’envoi des missions Artemis (humains sur la Lune et Mars) et du retour de l’être humain sur un autre monde que la Terre.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

Publicité