Le gouvernement a mis en ligne une plate-forme permettant de consulter la « météo » de la consommation électrique française. Il est également possible de s’inscrire pour être alerté en cas de coupure de courant.

Comme avec le Covid qu’on ne pensait pas voir arriver à l’intérieur de nos frontières, la pénurie d’énergie est à notre porte. La fin de l’abondance énergétique est là, et il va malheureusement falloir vous y faire. Cet hiver risque d’être notre baptême du feu à tous si l’on souhaite éviter les coupures de courant et les factures d’électricité délirantes.

Le Gouvernement a été clair : il faut changer nos habitudes de consommation d’énergie et faire preuve de sobriété. Dans les prochaines semaines, nous devrons tous faire des efforts pour éviter de gaspiller cette précieuse énergie qui risque de nous manquer au moment où l’on en aura le plus besoin : cet hiver, pendant les périodes de grand froid.

Outre les petits gestes du quotidien que chacun peut adopter pour contribuer à l’effort collectif, le Gouvernement a mis en place écoWatt, une plate-forme en ligne permettent d’accéder à une sorte de météo de l’électricité. Celle-ci permet de consulter des prévisions sur les périodes qui risquent de poser problème et au cours desquelles il faudra que chacun adopte les bons gestes pour réduire sa consommation énergétique : baisser le chauffage, éteindre les lumières inutiles, décaler l’utilisation de certains appareils énergivores à d’autres moments de la journée quand la demande en électricité est plus faible (la nuit par exemple). Vous pouvez également surveiller assez facilement votre consommation d’électricité pour adapter vos usages et limiter les mauvaises surprises.

Outre une prévision de la consommation sur quatre jours, ce service en ligne propose également de s’inscrire pour recevoir une alerte vigilance coupure, dans les cas où, malheureusement, RTE doivent procéder à des coupures de courant ciblées pour préserver le réseau.

Consultez les prévisions de consommation électrique ?

Que vous utilisiez un smartphone ou un ordinateur, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur Web habituel et de vous rendre sur le site officiel ÉcoWatt pour visualiser heure par heure le niveau de consommation électrique en France. La carte proposée affiche, en couleur, l’état de la consommation dans chacune des régions de l’Hexagone et permet d’accéder à des prévisions de consommation sur quatre jours.

En vert, la consommation électrique est considérée comme normale. Lorsqu’une zone sera affichée en orange, cela signifiera que le système électrique commence à être tendu et qu’il faudra faire preuve de vigilance pour éviter les gaspillages. Enfin, les zones affichées en rouge correspondront aux endroits où le système électrique est tendu et où les risques de coupure sont inévitables si aucune baisse de la consommation n’est constatée.

Comment être alerté en cas de coupure ?

La plate-forme ÉcoWatt propose une fonction pour être alerté en cas de coupure électrique sur votre zone. Pour s’inscrire, cliquez simplement sur le bouton S’inscrire à l’alerte vigilance coupure en haut à droite du site ÉcoWatt.

Renseignez ensuite votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ainsi que votre code postal, cochez la case pour indiquer votre consentement concernant le traitement de vos données, remplissez le Captcha et cliquez enfin sur le bouton S’inscrire. Vous recevrez ainsi une alerte par SMS et par e-mail si une coupure de courant est prévue sur votre zone géographique.

Il s’agit pour l’heure du seul moyen officiel d’être alerté d’une coupure de courant pendant les périodes de forte consommation électrique. Une application mobile devrait, a priori, être lancée très prochainement.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.