Vous utilisez au quotidien le wi-fi pour internet sur votre téléphone, votre PC ou pour votre téléviseur ? Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser le wi-fi pour… téléphoner ?

Cette fonctionnalité reste encore trop peu méconnue, indique l’Arcep, le gendarme des télécoms. Elle peut s’avérer très utile pour appeler et envoyer des SMS et MMS lorsque vous captez mal à l’intérieur d’un bâtiment. Voici comment faire.

Tous les téléphones sont-ils compatibles ?

Aujourd’hui, plus de 200 modèles de téléphones portables sont compatibles avec les appels wi-fi. Beaucoup mais pas encore tous. Des modèles ou votre forfait peuvent ne pas vous donner l’accès aux appels wi-fi. Il peut aussi être nécessaire d’activer cette option sur votre mobile.

Comment activer les appels en wi-fi ?

Le réflexe à avoir est de vous reporter au mode d’emploi de votre téléphone. 

Comment fonctionnent les appels en wi-fi ?

Quand l’option appel en wi-fi est activée, votre téléphone utilise le réseau wi-fi environnant pour passer des appels sans surcoût :

– soit une box internet à proximité quel que soit l’opérateur. Il peut être nécessaire d’entrer un mot de passe et une clé d’authentification pour s’y connecter

– soit un hotspot public

L’appel peut basculer du wi-fi au réseau mobile sans interruption.

Les appels en wi-fi sont-ils gratuits ?

L’activation des appels en wi-fi est entièrement gratuite chez les quatre opérateurs, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile. Les appels en wi-fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile de vote opérateur. Le tarif est le même, peu importe que l’appel soit passé en wi-fi ou sur le réseau mobile.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.