Les scientifiques essaient de découvrir des extraterrestres depuis de nombreuses années. En vue de la découverte prochaine d’une telle forme de vie, une équipe internationale de scientifiques s’est donné pour mission d’établir un protocole officiel en cas de contact avec une civilisation extraterrestre.

Le Dr John Elliot, le responsable du nouveau centre de recherche post-détection de vie extraterrestre de l’université de St Andrews, note que des procédures ont déjà été établies pour faire face à la menace que représentent les impacts d’astéroïdes sur la Terre. En revanche, aucune procédure n’a été créée pour capter un signal radio provenant d’extraterrestres.

Dans cette optique, les chercheurs de l’université de St Andrews, en Écosse, se sont associés au réseau de recherche britannique Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI). Dans un premier temps, les scientifiques vont analyser les signaux d’origine extraterrestre dans le but de les déchiffrer et de leur attacher une signification. Des protocoles seront ensuite établis pour que l’on ne soit pas totalement pris au dépourvu en cas de contact radio avec des extraterrestres.

Bien que nous ne puissions pas encore prouver qu’une forme de vie intelligente existe en dehors de notre planète, les scientifiques notent que « nous ne pouvons pas nous permettre d’être mal préparés à un événement qui pourrait devenir réalité dès demain ».

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.