Entre un et deux millions de personnes pourraient mourir de la Covid-19 en Chine dans les prochains mois selon certains scientifiques.

Le Covid déferle sur la Chine. Plus exactement, depuis la levée des restrictions très strictes il y a trois semaines, le nombre de cas explose, le nombre de morts également. Le gouvernement refuse de donner des statistiques précises mais on parle déjà d’une vague de mortalité sans précédent depuis trois ans, notamment chez les personnes âgées. Entre un et deux millions de personnes pourraient mourir du Covid-19 en Chine dans les prochains mois selon certains scientifiques. 
 
D’interminables files d’attente se forment devant les pharmacies de Pékin où l’on ne trouve plus ni médicaments contre la Covid-19, ni auto-test. Un peu plus d’une semaine après la levée brutale des restrictions anti-Covidles infections grimpent en flèche. Le gouvernement refuse de donner un bilan précis mais à Pékin plusieurs sondages indiquent entre 50 et 60% de la population déjà malade. 

Les personnes âgées sont les plus exposées à cette vague de Covid-19 qui pourrait faire entre un et deux millions de morts selon certaines estimations. Les pompes funèbres sont débordées. Seuls 40% des plus de 80 ans ont reçu leurs trois doses. Le gouvernement lui ne reconnaît que quelques décès, il s’en tient à son nouveau discours aux antipodes de ces trois années de pandémie affirmant désormais que le coronavirus n’est pas plus dangereux qu’un simple rhume. Dans plusieurs villes du pays les autorités ont même demandé aux habitants malades avec des symptômes de continuer à travailler quoi qu’il en coûte…

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.