Si le passage d’une forte tempête hivernale n’a rien d’étonnant à cette époque de l’année aux États-Unis, la tempête de Noël baptisée Elliott a été d’une ampleur historique. Découvrez les images les plus impressionnantes de la « bombe météorologique » qui a traversé le pays.

Les fortes ondulations du jet stream ont permis à un froid polaire, en provenance d’arctique, de descendre sur la quasi-totalité du pays, jusque dans les États du sud. Au Montana et au Wyoming, ce  du vortex polaire, cette  glacial située au niveau des pôles, a fait descendre les températures jusqu’à -45 °C, avec un ressenti au  de -55 °C à -60 °C. La chute des températures a été spectaculaire : à Cheyenne, au Wyoming, le  est passé de +6 °C à -18 °C en 30 minutes ! Plus au nord, l’Alberta, au Canada, a enregistré des températures de -50 à -55 °C.

La totalité des États a été concernée par une alerte de grand froid, et il a gelé en Floride : une alerte aux chutes d’iguanes gelés avait d’ailleurs été émise. Quand les températures s’approchent de 0 °C, les  s’endorment (temporairement) et tombent tout raides des , au risque de blesser les passants.

De nombreuses villes ont connu leur température la plus basse jamais enregistrée au nord-ouest et dans les grandes plaines, mais au nord-est du pays, c’est le  qui a paralysé les villes. Cette descente d’air froid sur une masse d’air plus doux a généré une puissante « bombe  ».

Il s’agit d’une dépression très creuse, dont la  baisse rapidement, et qui a pour conséquence de générer du vent violent (plus de 90 km/h) en plus de fortes précipitations.

.La région des Grands Lacs a donc subit des chutes de neige historique et une  des côtés liée à la tempête. Il est tombé plus d’un mètre de neige à Buffalo en deux jours, avec du vent à 119 km/h.

Plus impressionnant encore, « une tempête de glace » : avec des valeurs de -20 °C le long des rives des lacs, comme à Buffalo (État de New York), l’eau transportée par les  a littéralement gelé sur les habitations et restaurants du littoral, donnant lieu à des scènes semblant sortir du célèbre film catastrophe Le Jour d’Après.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.