Windows 11 a a vu le jour en octobre 2021, et quand bien même cette version est apparue 6 années après Windows 10, cette toute nouvelle version a encore du mal à se faire une place sur nos ordinateurs. Mais Microsoft ne va pas s’arrêter en si bon chemin, puisque Windows 12 serait dans les cartons.

Windows 11 : le bilan

Avant de parler de Windows 12, il est important de comprendre le tournant qu’à pris Microsoft avec Windows 11.

Le service d’analyse StatCounter a recueilli le nombre d’utilisateurs de chaque version de Windows, et les résultats sont sans appel : Windows 11 n’arrive clairement pas à conquérir les cœurs des utilisateurs.

Seulement 15% des possesseurs de PC utilisant Windows 11, contre, accrochez-vous bien : 71% pour Windows 10. Les raisons sont nombreuses, comme une utilisation de la RAM très élevé sur Windows 11, qui pousse les utilisateurs, notamment les gamers, à rester sur leur bon vieux Windows 10.

Autre chose importante à prendre en compte, c’est tout simplement le Covid. Vous allez me dire, quel rapport ? Mais la pénurie de composants électroniques n’a pas permis aux marques de vendre beaucoup de machines sous Windows 11. Les chiffres sont donc “faussés” par cet événement singulier que nous avons traversé.

Même si Windows 11 a connu un boost de popularité a sa sortie, notamment grâce à la mise en place d’une mise à jour gratuite, cette version reste encore largement en dessous de Windows 10. Ce qui explique la popularité de Windows 10, c’est aussi le fait que cette version a permis aux utilisateurs de fuir Windows 8 et 8.1 qui n’ont clairement pas su comprendre les besoins du public, notamment sur l’interface.

Windows 11 a récemment dépassé le nombre d’utilisateurs de Windows 8, mais ce n’est clairement pas une victoire pour Microsoft. Alors bien sûr, les développeurs travaillent déjà sur la future version du système d’exploitation : Windows 12.

Les 5 choses à savoir sur Windows 12

La nouvelle interface Windows 12

Bien sûr, les utilisateurs attendent Windows 12 au tournant pour sa nouvelle interface. Microsoft a d’ores et déjà publié des captures d’écrans de prototypes pendant la Keynote Microsoft présentée par la PDG Satya Nadella.

Les utilisateurs sous Windows 11 ne devraient clairement pas être perturbés par ces changements, mais on peut déjà remarquer que la barre des tâches sera légèrement flottante. Pourquoi ? On imagine facilement que des Widgets pourront y trouver leur place, voire même placer des fenêtres sous cette dernière.

Finalement, ces images de Windows 12 nous montrent une interface assez semblable à celle que l’on trouve sur MacOS, avec des raccourcis toujours centrés au milieu de la barre des tâches et des fenêtres plus épurées.

Est-ce que Windows 12 va être gratuit ?

Microsoft a tout intérêt à laisser les utilisateurs passer à Windows 12 de manière totalement gratuite. Windows 11 n’a clairement pas su couvrir les frais investis dans le projet et l’entreprise ne voudrait pas se tirer une balle dans le pied en y instaurant une politique payante pour cet OS.

Le but de Microsoft est avant tout de démocratiser leur système d’exploitation, alors, sauf communication inverse avant la sortie : Windows 12 sera totalement gratuit.

Est-ce que la mise à jour vers Windows 12 sera obligatoire ?

Quand bien même Microsoft a poussé les utilisateurs Windows 10 à passer sous Windows 11, tout le monde n’aura pas à faire cette mise à jour.

A la base Windows 11 devrait être disponible gratuitement sur tous les PC compatibles pendant 24 mois, mais la non popularité de l’OS fait que Microsoft rallonge cette période à une durée indéterminée.

Donc a priori, l’installation de Windows 12 ne sera pas obligatoire sur votre PC. Mais bien sûr, dès le déploiement de l’OS, toutes les machines vendues sur le marché disposent de cette version.

Les configurations minimales pour installer Windows 12

Pour l’installation de Windows 11, Microsoft demande obligatoirement 4 Go de RAM et un stockage de minimum 64 Go. Autant dire que la majorité des configurations passent l’examen haut la main.

Windows 12 ne devrait pas en demander bien plus, même si la RAM devient de plus en plus importante, même pour les tâches bureautiques les plus courantes.

La date de sortie de Windows 12

Microsoft n’a pas encore confirmé l’information, mais selon des insiders, Windows 12 devrait voir le jour courant 2024, soit 4 ans après Windows 11. Si tout se passe bien, la première version de Windows 12 devrait débarquer en automne 2024.

Windows 11 continue de recevoir des mises à jour régulières, comme celle de septembre dernier qui corrige pas mal de bugs et qui a bien fluidifié la navigation des utilisateurs.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.