Plus de 21 700 personnes sont mortes dans les violents tremblements de terre qui ont secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie, selon le dernier bilan officiel.

Un record tristement historique. Le violent tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 21.000 morts, selon un dernier bilan publié ce vendredi matin par les autorités des deux pays. Le bilan des morts dépasse désormais le bilan du tremblement de terre du 17 août 1999, qui a frappé Izmit, dans le nord-ouest de la Turquie, et a fait plus de 17 400 morts, dont un millier à Istanbul.

Le séisme de lundi a également été plus violent, avec une magnitude de 7,8, que celui de 1999, qui avait une magnitude comprise entre 7,2 et 7,6 selon les instituts. Le séisme devient ainsi le plus meurtrier de l’histoire moderne de la région. Environ 17 674 personnes ont été tuées en Turquie et 3 377 personnes en Syrie selon les rapports officiels, portant le nombre total de morts à 21 051. Il y a aussi 60 000 blessés rien qu’en Turquie.

Le bilan risque de s’alourdir encore dans les prochaines heures, de nombreuses personnes étant toujours recherchées dans les décombres d’immeubles effondrés, y compris dans des zones inaccessibles du nord de la Syrie.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.