Elon Musk abandonne son rôle de CEO de Twitter, mais il demeure néanmoins toujours engagé dans le fonctionnement du réseau social.

 

Elon Musk avait promis en décembre de céder la direction de Twitter dès qu’il aurait trouvé «quelqu’un d’assez fou pour accepter ce poste». Le milliardaire, qui a mis la main sur le réseau social en novembre pour 44 milliards de dollars, s’apprête à tenir parole. Jeudi soir, il a annoncé avoir «engagé une directrice générale pour Twitter qui commencera dans environ six semaines».

Le lendemain, il a révélé son identité : Linda Yaccarino, directrice de la régie publicitaire de NBCUniversal, où elle vient de passer douze ans. Son nom circulait depuis plusieurs heures dans la presse économique, avant que le groupe médias ne confirme le départ de sa cadre dirigeante. «Au plaisir de travailler avec Linda pour transformer cette plate-forme en X, l’application universelle», a écrit l’homme d’affaires, dans un message sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Issue d’une famille d’origine italienne, elle a passé toute sa carrière dans la télévision, avec un premier passage de vingt ans au sein du groupe Time Warner, devenu depuis Warner Bros Discovery. Chez NBDUniversal, elle a refondu la stratégie publicitaire pour accompagner le déplacement de la vidéo vers le streaming. Le profil de Linda Yaccarino pourrait combler une immense lacune chez le «Twitter 2.0» : les relations avec les annonceurs. La stratégie erratique d’Elon Musk, le départ de 80 % des salariés, le retour de personnalités controversées et les craintes sur une moindre modération des contenus ont conduit un grand nombre de marques à se détourner du réseau social.

Il y a quelques semaines, elle n’avait d’ailleurs pas hésité à donner quelques conseils à Elon Musk alors qu’elle l’interviewait devant un parterre d’annonceurs, dans le cadre de la conférence marketing «Possible». L’objectif est de «faire de Twitter un endroit où ils (les annonceurs, NDLR) seront enthousiastes à l’idée de dépenser plus d’argent», en insistant sur «le développement de produit, la sécurité et la modération des contenus.»

Selon Insider Intelligence, les revenus de Twitter sont bien partis pour chuter de 30 % pour l’exercice 2023, à moins de 3 milliards de dollars. Et l’abonnement Twitter Blue, qui peine à convaincre, ne devrait pas combler ce manque à gagner. Retrouver de la crédibilité auprès des annonceurs et restaurer la confiance sera la mission prioritaire de la ­future directrice. Elon Musk ne lâche toutefois pas tout à fait la barre. Outre son poste de président du conseil d’administration, l’entrepreneur deviendra «directeur de la technologie afin de superviser les produits, les logiciels et les opérations». Une fiche de poste touffue qui laisse une marge de manœuvre étroite pour la future dirigeante.

Sources

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.

Publicité