En mai 2015, 60.000 antilopes saïgas sont mortes en l’espace de quatre jours seulement. Le Saiga est une espèce d’antilope en voie d’extinction qui habite dans les steppes du Kazakhstan. Les géologues ne peuvent toujours pas divulguer le mystère.

Le géologue Steffen Zuther avec ses collègues sont allé au Kazakhstan central pour surveiller le vêlage d’un troupeau de saïgas et ont fait une découverte surprise rapporté par les vétérinaires dans la région, il y avait des antilopes mortes partout et personne ne pouvait expliquer comment elles sont morte.

Steffen Zuther, le coordinateur international de l’Initiative de conservation Altyn Dala, a déclaré à Live Science, « Comme c’est mortalités se son produite de façon limitée au cours des dernières années, au début, nous n’étions pas vraiment inquiets. » Cependant, dans un court laps de quatre jours tout le troupeau Saiga de 60.000 est morts soudainement.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature répertorie les antilopes Saïga comme l’une des rares espèces menacées qui vivent dans quelques troupeaux dans les zones peu peuplées du Kazakhstan, les troupeaux de Mongolie et de la Russie se réunissent pendant les hivers froids et quand ils migrent vers d’autres parties du Kazakhstan au cours de l’automne et au printemps. Les récents décès ont eu lieu dans la période critique de vêlage. Suite à leur réunion, les troupeaux se séparent pour élever leurs jeunes au cours de la fin du printemps et début de l’été.

Les vétérinaires et les défenseurs de l’environnement ont fait des efforts pour trouver la raison de ces morts subites, ils ont trouvé des effondrement de populations similaires dans d’autres troupeaux à travers le Kazakhstan. Cependant, ces incidents ont également fini soudainement dans la première partie de Juin 2015.

Trois mois plus tard, les chercheurs sont toujours pas en mesure de comprendre comment plus de la moitié du cheptel du pays, qui comptait à 257 000 animaux en 2014, est mort si rapidement. Les morts subites peuvent être arrivées :a cause de bactéries bien qu’aucune souche spécifique n’a encore été identifiée.

Sources

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Profitez-en pour vous abonner  et suivre d’autres reportages tout aussi passionnants.